Dans la brume, +++

•Sortie France le : 4 avril 2018
•Synopsis et bande-annonce : danslabrume (via Mars Films/YouTube)
•Chronique :

 

—  C’est intriguant – C’est osé – Ça va à l’essentiel  —

Après La Nuit A Dévoré Le Monde, Paris est de nouveau pris comme terrain de jeu d’un film catastrophe, d’un tout autre style certes. C’est assez intéressant, même si le film ne révolutionne pas le genre, car pas vraiment original.*

Un mystère bien contenu, un peu de suspense, le périple et galère de parents investis, Dans La Brume présente tout cela dans son scénario qui semble être écrit d’un trait bien droit. Comme mentionné en chapeau, le film va à l’essentiel, pas de chichis pour un maximum d’efficacité. Chacun sa croix, ses priorités, l’urgence de la situation qui dédouane des règles et des lois, avec la détermination et l’abnégation qui peuvent mener loin.

Quand Paris n’est pas inondée ou attaquée, Dans La Brume ! Métaphore d’un Paris pollué et déserté par ses habitants qui laisse la place à d’autres qui sauront mieux s’adapter, une gentrification écolo ?
Si on va loin, on pourrait dire que cette brume est comme cette masse épaisse composée de gaz, celle évoquée par les scientifiques, les fameux nuages denses provoquées suite à l’impact sur la Terre d’un astéroïde… il y a bien des millions d’années.
Par contre, la similitude avec le film espagnol Les Derniers Jours où seule une catégorie de personnes survit, car s’adapte, est trop flagrante. Et c’est bien dommage du fait que ce constat gâche le paisir naissant.
Le point fort du film : la forte probalité que cela arrive. Une catastrophe de la sorte provoquée par un fait écologique ou chimique, annonciatrice d’une nouvelle ère, il n’y a rien de déconnant. Bon film !

 


 

@cineprochereviews