Paul Sanchez est revenu, +

•Sortie France le : 18 juillet 2018 // Vu le : 23 juillet 2018
•Synopsis et bande-annonce : paulsanchezestrevenu (via SBS Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

—  Une suite fantasmée de la tuerie de Nantes* ? – Des gros loupés et ça commence tôt, donc concentrez-vous !  – Un titre auquel il manque détail, une ponctuation plutôt : « Paul Sanchez est revenu ?« 

Telle l’exploitation d’une légende ou d’un fantasme, la vie de monsieur Paul Sanchez semble être très fortement inspirée de celle de Xavier Dupont de Ligonnès*, seul survivant de l’assassinat de toute sa famille, un homme toujours activement recherché‎, le seul capable de mettre fin au mystère demeurant entier autour des meurtres des cinq membres de sa famille.

Un homme qui subitement change ses habitudes, le questionnement du pourquoi demeure. Est-il Paul Sanchez ou un mec pas très bien dans sa tête qui a décidé qu’il serait cet homme recherché !? Mystère, mystère.
Donc oui, cette « fiction » qui semble s’être inspirée d’un mythe pour son point de départ, s’est drapée d’un fantasme lancé par ‎un mensonge qui mène loin, montre les bétises de l’ambition personnelle et l’inconscience qui va avec, sans oublier de nous offrir une interprétation curieuse de l’obsession dévastatrice.
Dans cette traque que l’on nous présente comme s’il s’agissait de l’activité « super attractive » du moment, il ya fort à parier que vous détesterez le fait qu’il ne montre pas la Gendarmerie Nationale sous son plus beau profil, à l’image de son pathétique Commandant.

Paul Sanchez Est Revenu ! Film traité sous la forme d’un western urbain est malheureusement insipide, dégage maladroitement du burlesque et on pourrait se demander ce que fout Laurent Laffite là-dedans. Mais hormis « gênant » ou « quel gâchis » , que dire de la fadesse et de l’inconsistance du jeu des autres acteurs !?
Pas de rythme, plat, on ne ressent rien et en plus c’est long. Il semblerait qu’il y ait une recherche côté forme, forme qui ne sert pas l’intrigue, ladite intrigue qui aurait dû rester sur le questionnement en insistant sur l’ambiguité du contexte et ce, pour faire douter son public jusqu’au bout au sujet du personnage principal.
À défaut de l’exaltation ressentie en regardant la bande-annonce, du début à la fin, ne soyez pas surpris d’être circonspect…mais de désolation. Next !

 

  • * Affaire Dupont de Ligonnès : Aussi appelée « La tuerie de Nantes »
  • p.s :  Emballement après avoir dit aux médias ce qu’il fallait pour qu’ils fassent ce que l’on attendait d’eux, ce film fait encore une bonne critique des affres des chaînes dites d’info et il nous offre un joyeux aperçu de leur pouvoir. C’est toujours ça à prendre !

 

@cineprochereviews