•Sortie France le : 9 octobre 2010 __ Vu le : 10 octobre 2010 •Synopsis et bande-annonce : papicha-vostfr (via Jour2Fete Distribution/YouTube) •Chronique :
La montée de l’islamisme radical en Algérie au début des années 90 — Ressentir l’étau qui se resserre — « Papicha, » film qui prouve que vouloir étouffer un cœur qui bat fort, c’est risquer de rendre son rythme plus intense _
L’Algérie. La liberté de sa jeunesse, le patriotisme naturel pour certain.e.s et l’exacerbé pour d’autres.
« Il faut qu’on se tire tant qu’on est jeune et surtout en vie. »
Condition de vie de la fémme algérienne à l’époque, des courageuses tuées dans un pays au sein duquel il ne faisait plus bon de s’affirmer, un pays en guerre civile où le nombre d’attentats allaient crescendo, Papicha nous montre une part de l’histoire récente de l’Algérie, celle du début des années 90 où certains avaient décidé que la fête était finie.
Film qui parle de l’Algerie et d’une partie de sa jeunesse insoumise qui voulait la fuir à tout prix, tant elle l’étouffait, la faisait suffoquer, Papicha montre cette partie de jeunes qui ne supportaient pas ses conditions de vie car elle ne comprenait pas la complexité de la situation politique et sociale de leur pays. Il montre aussi les répercussions d’une situation qui s’était étendue dans le moindre recoins du pays faisant que les sourires et les rires avaient été remplacés par des silences, des craintes qui ne devaient pas paraître, des secrets à garder aux plus profond de soi.
Dans ce film, les silences sont aussi asourdissants que le bruit des armes, ils tordent le ventre et ses gros plans font parfois baisser les yeux par gêne et respect. Les liens d’amitié, la solidarité féminine de l’époque, Papicha relate aussi cela.
Librement inspiré de faits rels, à qui aime regarder l’histoire et les faits historiques de face, vous y trouverez votre compte. Avec beaucoup de désolation, vous devrez à nouveau admettre que la liberté semble avoir toujours eu un coût. Dans les quatres coins du monde, quel que soit sa religion, son ethnie, ses préférences sexuelles, sa vision des choses, il faut lutter, lutter pour la gagner, en jouir, la conserver, IL FAUT LUTTER !!!
Papicha, film simple qui montre bien des choses intéressantes, fait partie de ces belles œuvres cinématographiques qui parlent avec beaucoup de justesse de la femme, des femmes arabes dont les conditions de vie ne sont pas simples : cf/ Mustang, Razzia, Téhéran Tabou, Je danserai si je veux, Nahid, Sofia, Much Loved, … et ailleurs à l’exemple de Les Déesses Indiennes En Colère. Il demeure un film dur, mais qui n’est pas dépourvu de positivité et il mérite votre précieux temps. Bonne séance !
« Vivre, ce n’est pas lutter contre les autres ! »