Un gros air de déjà vu – Effets spéciaux, le labyrinthe, classe – De la rétention pour une suite qui se sent.
Et ça continue. Apparemment, les adaptations de romans, surtout dans la filière teen-jeunes adultes, deviennent une habitude. Pas de grosse prise de risque côté financier et attractivité assurée, du fait que le public des bouquins sera au rendez-vous pour l’adaptation ciné.
Je ne pense pas être à côté de la plaque en disant haut et fort que ce film est un mix entre Hungers Games et Cube (1997).
Pour la ressemblance avec Hungers Games, oui, mais nada pour Cube. Car hormis le huis clos avec des pièges, Cube qui était bien plus strident, intriguant, sanglant et surtout pervers. Bref, ça ratisse large côté public : bon pour ados à grands adultes, et l’impression de déja vu, vu, vu et revu fait que l’ennui ne tarde pas à vite envahir un spectateur qui n’aurait pas lu les livres.
Espérons un second opus un poil plus relevé, avec une mise en scène de l’intrigue plus poussée. En même temps, nous savons tous qu’il y en aura un second, un troisième, donc il n’est même dit que le second sera plus surprenant car bien souvent, ils sont des épisodes de transition.
Nous verrons cela dans deux ans, je pense !
Bon film, bonne toile !
- Adaptation cinématographique du roman pour jeunes adultes et adolescents « L’Épreuve-Le Labyrinthe » de James Dashner paru en 2012 (pas lu).