Serre-Moi Fort, +++++

•Sortie France le : 8 septembre 2021 __ Vu le : 11 septembre 2021
•Synopsis et bande-annonce : serremoifort (via Les Films du Poisson/YouTube)

Chronique :

 

Comme une habitude — Fuit-elle ou va t-elle quelque part ? — Superposition troublante

‎Originale est l’histoire de Serre-Moi Fort, comme est sa forme, comme l’est son personnage principal.

Serre-Moi Fort, comme il compliqué de s’y retrouver côté temporalité. Dans un temps premier, il faut se satisfaire de la joie d’une mère qui semble s’échapper de sa vie, donne l’impression qu’elle se fait un road trip pour on ne sait où, bref ses motivations nous échappent.
Puis, on se plaît à regarder une jolie histoire avec une actrice au visage banal qui pour autant captive et de la bonne musique même si il y en peu, mais comme cela est si bien dit : « Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. »

‎En fait, ce film, au début, il ne faut pas chercher à comprendre ce qui s’y passe. Il faut se satisfaire du déroulé de ce puzzle, se contenter du récit très intrigant de la vie d’‎une femme, une maman qui est comme elle est, avec ses besoins qui ne se jugent pas, son ca…ractère pareil.
Il y a un homme, son mari et le père des ses deux enfants qui doit composer avec ses besoins d’espace.
Il y a un…whouoow, il y a un film qui…whouoow !

Quand, quoi, comment ? Qui est où, qui vit quoi ? Que s’est-il réellement passé dans la vie de cette femme ou que se passe t-il ?
Toute la force du film réside dans une maîtrise parfaite de l’intrigue et dans le fait de mettre son public fréquement en état de questionnement, public qui lorsqu’il devine un semblant de vérité, n’a pas vraiment envie d’y croire…enfin je n’en ai pas eu envie, car…voilà !

Avec son film aux allures de drame fantastique, Mathieu Amalric nous torture les méninges d’une originale façon. L’histoire décousue dès qu’on la comprend – en espérant ne pas être dans le faux – est touchante. La mise en scène dès que l’on pense avoir compris de quoi il en retourne se vit mieux et il se passe quelque chose : un curieux sentiment de doute qui se mélange à une émotion contenue.

Avec une bande-annonce qui dévoile peu de chose ou plutôt montre ce qu’il faut pour vous intéresser au film, être intrigué.e, il sera difficile pour beaucoup de ne pas être surpris.es devant ce film.
Serre-Moi Fort ou le parfait contre-pied et comment avec un génie qui n’appartient qu’à lui, Mathieu Amalric réinvente le film dramatique.‎ Bon film !

 

 

  • p.s :  Rien que pour le titre « Cherry » de J.J. Cale, je vous préconise la très bonne bande sonore de ce film.

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *