Matrix 4 : Resurrections, +++

•Sortie France le : 22 décembre 2021 __ Vu le : 30 décembre 2021
•Synopsis et bande-annonce : matrix-4-ressurections-vostfr (via Warner Bros France/YouTube)

Chronique :

 

 

Les effets spéciaux claquent toujours autant — La torture de l’esprit aussi — Mais Mouais ! …

Le plus mystèrieux dans ce film demeure l’espace temps et pour apprécier le film, je vous conseille d’oublier les trois précédents.

Le paradoxe Matrix. Un film qui parle du film qui parlait du film que l’on se fait de la vie, donc d’un potentiel fantasme, donc du potentiel fait que rien de tout ce que nous vivons ou avons vécu ne soit ou n’était réel.
Question donc ! Matrix 4 : Resurrections est-il réel ? Suis-je réellement avec ses à peine dix autres personnes dans cette salle de plus de 200 places ? Peu importe ! Mais comme pour l’effet recherché par la réalisatrice, notre questionnement est permanent, questionnement comme du fait de se demander si les personnages présentés savent-ils ce qui se passe ou ont-ils été lobotomisés ? ou encore si c’est le véritable passé qui les rattrape ? mais aussi de se demander s’il est le seul à avoir été déconnecté et que tous les autres se sont mis en stand-by dans l’attente de son réveil ? Cqfd !

Réalité versus fiction.
Dans une fiction qui – qui sait – est peut-être une réalité que nous pensons fiction, donc amène à se dire que nous ne sommes pas réels, juste des êtres pensant êtres vivants dans la supposée réalité que nous avons trouvée, qu’est-ce qu’on fait ? Prise de tête, torture des neuronnes quand on se laisse prendre au jeu de la réflexion philosophique de ce film ou cette œuvre existant pour nous pousser à une certaine introspection.

« Pourquoi les machines on tenu à te cacher ? » En voilà une sacrée question tiens !
Matrix 4 : Resurrections, c’est Keanu Reeves en mode loser qui de nouveau nous fait douter devant ce film très technique, film très intellectuel qui en permanence pousse au questionnement – sur notre condition humaine – mais en mode…binaire : Croire/Ne pas croire ; Bien/Pas bien ; Au niveau/Pas au niveau ; Intéressant/Chiant.
Espérons que cet épisode ne soit qu’une mise en bouche, car vraiment, il ne fut pas à la hauteur de l’emmerveillement ressenti devant le 1, le 2 et même le 3 dont les effets spéciaux sont – avec le recul – TRÈS impressionnants et surtout, on y voit l’avant-gardisme d’un style, un style toujours imité mais rarement dépassé.
Par contre, Matrix 4 : Resurrections, j’ai apprécié de ressentir que le fond du film était une bonne critique de notre société contemporaine déliquencente et qu’il soit comme un appel de Lana Wachowski qui nous invoquerait à nous reconnecter à notre vie. Bon ciné !

 

« Les sentiments sont bien plus contrôlables que les faits »

 

 


 

@cineprochereviews

Une réflexion sur “Matrix 4 : Resurrections, +++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *