355, +++++

•Sortie France le : 5 janvier 2022 __ Vu le : 6 janvier 2022
•Synopsis et bande-annonce : 355-vostfr (via SND/YouTube)
•Chronique :

Des enjeux qui nous dépassent, que nous ne voyons pas alors que nous sommes toutes et tous concerné.e.s — ‎Cyberterrorisme, cyber-renseignement. Sujets à la fois passionnants et inquiétants — Film bien engagé, discrètement, mais efficacement …

Si vous êtes restés sur votre faim devant le dernier James Bond : Mourir Peut Attendre, enjoy, 355 se chargera de compenser cette mini déception…car en ce qui me concerne, il y est parvenu !

Mix de l’esprit et style des films Jason Bourne, James Bond, M:I Mission:Impossible, Bloody Milkshake, et pas du tout Drôles de Dames, 355 nous présente la mise entre parenthèse non officielle d’une guéguerre des agences internationale du renseignement, tout cela pour nous éviter un énième cataclysme en provenance du milieu du cyberterrorisme.
Comment ? En effectuant une haletante traque.
Où ?  Elle se lance en plein Paris et après on voit du pays.

Le scénar qui paraît balo, un girls band international pour plus d’attrait, montrer que les filles savent aussi bien faire que les garçons…hé bien figurez-vous que oui, et !?
355 c’est un groupe composé d’agents femmes livrées à elles-mêmes, qui prennent les choses en main, n’ont pas honte de dire qu’elles ne maîtrisent pas la situation mais assument cela, un groupe traqué par moultes autres groupes tapis dans l’ombre et tueurs sans pitié.

Un bon rythme, de l’action bien comme il faut, des bons twists, de la bonne côté flingages et fusillades, trahison, suspense, des surprises ; Colombie, Paris, Marrakech, Shangaï sont les villes théâtre‎s d’impitoyables afrontements bien prenantes de ce film sans chichis dont une équipe formée au forceps avec des profils bien différents et complémentaires – quand toutes y mettent de la bonne volonté – n’a absolument pas à faire profil bas face à leur pendant masculin.
Autre point fort, les affrontements ici qui ne sont pas exagérés rendent le tout bien plus crédible, plus que les prods avec une team body-buildée et testéronnée masculine.

Aux messieurs qui s’inquiéteraient que ce film d’action et espionnage avec des femmes pour les rôles premiers soit un film engagé pro féminin, c’est simple, pas de stress. Oui, il l’est un peu, il y a des messages ou piques en ce sens, mais rien de lourd. Le seul grand message féministe verbalisé que vous entendrez sera :
« Il faut arrêter de s’excuser pour ce qui n’est pas de notre faute. »… et il y a un autre ou plutôt une scène dont la portée est à la fois jouissive et philosophique, même pour un mec.
De ce casting international comme pour souligner l’universalité de différentes problématiques sociétales et sécuritaires, Diane Kruger assure‎ au MAX. Bonne toile !

 

« Il faut arrêter de s’excuser pour ce qui n’est pas de notre faute. »

 

 


 

@cineprochereviews