R.M.N., ++-

•Sortie France le : 19 octobre 2022 __ Vu le : 22 octobre 2022
•Synopsis et bande-annonce : rmn-vostfr (via Le Pacte/YouTube)
•Chronique :

 

– Film basé sur une histoire vraie –

 

La préférence de l’entre-soi — Des conservateurs reclus ignares qui se considèrent être les meilleurs partout dans le monde — La musique qui n’adoucie pas les moeurs de pauvres cons d’êtres humains que nous sommes‎, mais qui semble être apprécié par une autre espèce …

Une communauté pluri-ethnique qui se berce dans l’illusion de la coexistence…tant que l’autre en face n’est pas gitan, arabe, noir, indien, musulmans, bref d’ailleurs.
Oui, la situation est singulière voire atypique et regarder ce film qui relate une histoire vraie, celle d’un village en Roumanie qui semble avoir vécu un instant…grave avec des personnes qui se disent les meilleurs en tout et « progressistes » , mais qui se sentent envahies versus les ouverts d’esprit dépités d’entendre et de subir tant de conneries. C’est assez spécial !

R.M.N. (aka I.R.M, Imagerie à Résonnance Magnétique) est une radioscopie qui nous propose d’observer un contexte, observer la mise en exergue du jeu de la peur. Dans le cas présent, c’est le jeu de la peur de l’autre entraînant un gangrainage dans toute une communauté‎ que nous sommes invité.e.s à suivre.
R.M.N., ce sont des personnes – comme elles sont – qui ne veulent pas de l' »Autre » qui vient travailler , vient faire des tâches que les locaux – qui « n’ont rien contre eux, mais les préfèrent ailleurs, chez eux » -‎ ne veulent pas faire‎ sous prétexte que le salaire n’est pas assez bon. Cette attitude, ils l’appliquent sciemment, ce quitte à couler l’entreprise qui fait vivre le village.
Ce qui se passe dans le film n’est pas un cas isolé, car en…France, à un degré plus stupide, on a quasi les mêmes, le problème est qu’ils et elles font de la politique, donc c’est pire côté propagation d’idées nauséabondes !
Autre différence. Dans le film, c’est l’entreprise en difficultée qui se démènent à faire venir les travailleurs immigrés compétents et surtout motivés – ceux et celles qui acceptent de quitter leur pays et leur famille afin de gagner de quoi mieux vivre et qu’importe le confort – pour que son activité qui en grande partie fait vivre le village survive.
R.M.N., ce film est POLITIQUE !

La bêtise de l’ignorance, R.M.N. montre beaucoup de cela. Deux scènes fortes l’attestent : dans l’église et dans la salle des fêtes.
Comme dans le film Bad Luck Banging Or Loony Porn, il semble y avoir une figure de style dans les films roumains. figure de style qui se caractérise par une ou des des scènes‎ mélangeant un grand et long débat ouvert – très riche – qui se transforme en règlement de compte à couteaux tirés, et qui mélange très naturellement humour et surtout hérésie. Pour ce qui est de la vérité et des compromis, muhmm, voilà !‎

Malgré une longueur qui se ressent bien, la présentation de ce « cirque » tiré d’une histoire vraie fait vraiment comprendre la complexité de la vie dans des lieux retirés et fermés, lieux où des communautés préfèrent se tirer une balle dans le pied plutôt que de s’ouvrir à l’autre par peur d’être envahi, ou pire, de disparaître.
La peur de l’autre, l’ignorance qui engendre la bêtise, les affres de l’effet de l’entrainement, si vous n’avez toujours pas compris comment dans certains petits villages et petites villes de France – pays dont on loue la culture des ses « natifs » – les personnes votent aveuglement ou par intime conviction pour les partis d’extrêmes droites et ultra-conservateurs, en regardant R.M.N., vous comprendrez un peu mieux…enfin, si vous avez envie de comprendre. Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews