Le monde de demain, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 20 octobre 2022 __ Vu le : 27 octobre 2022
•Synopsis et bande-annonce : lemondededemain (via Netflix France/YouTube)
•Chronique :

 

– Série inspiré de faits réels –

 

Ça joue bien — Ça réveille des choses en soi — Plus que ressentir du plaisir, cela du bien de voir toutes ces choses …‎

Le Monde de Demain, au-delà de l’histoire de cette success story est que jeunes, certain.e.s d’entre-nous avons juste profité des bons sons sans connaître l’histoire des artistes, car on ne s’y intéressait pas. Cette série qui est un hommage à des artistes, à une époque, mais un peu à nous aussi qui avons vécu ces moments, c’est du plaisir visuel et auditif, le plaisir de regarder un ensemble bien géré.

Mais Le Monde de Demain c’est surtout se prendre une bonne claque, c’est se shooter au spleen à chaque épisode, s’apercevoir tout ce que l’on a manqué, de la chance que l’on a eu d’avoir vécu ce que « les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. »
Pour les acteurs principaux, pour les frissons que cela procure d’entendre toutes ces chansons-paroles mais surtout voir les contextes qui les ont inspirés, les faits de vie qui ont façonné les artistes, l’épisode 6 : titre : « Le monde de demain, » oh oui !

Devant cette série, on se re-cultive en voyant beaucoup de choses très intéressantes : les débuts du groupe Assassins et la genèse de la création musicale du groupe Suprême NTM, Radio Nova à ses débuts, l’envers du décor de la vie de Dj Dee Nasty, la mise en parallèle de l’ascension de certain.e.s versus les galères et le déclin des autres.

Le Monde de Demain, le son est là, les histoires sont attractives et instructives, on découvre les choix et les souffrances intérieures de chacun.e, la vie et l’ambiance de l’époque.
Tout cela s’effectue en six épisodes, oui seulement six, mais six accrocheurs et instructifs épisodes qui nous présentent l’essentiel d’une époque, un environnement, l’essentiel du lancement de la musique Hip Hop-Rap et la genèse d’un éco-système musical en France.
Mais le coup de grâce émotionnel survint quand est joué LA chanson, celle que j’estime encore aujourd’hui, à la quarantaine passée, être le plus beau et le plus brillant son hip hop de la galaxie – intemporel – « That’s My People » (1996).
Bonne visio !

 

 

« Le savoir est une arme à double tranchant »

 

 


 

@cineprochereviews