La famille Asada, +++++

•Sortie France le : 25 janvier 2023
•Synopsis et bande-annonce : lafamilleasada-vostfr (via Allociné/YouTube)
•Chronique :

 

– Film inspiré de faits réels –

 

Drôle — Émouvant, touchant, strident — Surprenant …‎

Composé de diverses émotions‎ et grâce un montage dynamique, ce film dramatique est curieusement rempli de positivité. La famille Asada c’est d’abord ‎une accroche sur son affiche raccord avec son contenu.

Empreint d’humanisme, ce film sur la famille et le deuil nous présente des relations saines en tout genre.
En quatre grandes ‎thématiques qui sont la famille, le lien, la photographie, le Japon, il nous cueille.
La famille. Avec la transmission, le respect, la confiance, la dévotion.
Les liens. Les naturels, ceux qui se tissent avec toujours la présence de la pudeur, la bonté d’âme.
La photographie. Le plaisir de la prise de vue photographique, la composition pour raconter une histoire, créer des histoires, l’occasion de vivre des destins rêvés, qui pour x raisons, n’ont pas pu se réaliser, le sens des valeurs comme celle d’Une photo qui peut être un tournant dans votre vie ou celle d’autrui… le film redonne une dimension noble à la photographie : ce qu’elle véhicule, suscite, provoque.
Le Japon. Un archipel et son atypisme – mix entre beauté singulière et danger permanent avec la menace du déchaînement de la nature – ‎la culture japonaise, les traditions.‎

Comme un joli conte où on s’amuse en compagnie d’une drôle et attachante famille puis, malgré l’absence totale d’intensité, c’est une absorbante et accrocheuse œuvre que nous regardons lorsqu’il rentre dans sa seconde partie, La famille Asada est apaisant tout du long. Remarquable !
Dans ce film plaisant sur la…famille et la passion, je retiens surtout ‎le personnage féminin Wakana, qui symbolise cette grande vertu qu’est la patience. Bonne toile !

 

 

 

« Les photos, c’est sacré ! »

« Pour combler une perte, nous n’avons que nos souvenirs »

 

 


 

@cineprochereviews