La maleta, +++-

•Sortie France le : 24 mai 2023
•Synopsis et bande-annonce : lamaleta-vostfr (via KMBO/YouTube)
•Chronique :

 

« Je ne fais que mon travail » — Film qui se dévoile sans vraiment le faire — Film avec une fatalité annoncée, oui, mais pour qui ? Hé hé ! …‎

Quand trop‎ s’investir dans son travail, tout passionnant et gratifiant que cela puisse être, ne vous amène à rien de bon, La Maleta ou quand de ta vie pépère, tu passes en enfer, mais… !

La curiosité est ici présentée comme un très très très vilain défaut.
Qui est vraiment cet employé des objets trouvés dont l’attitude et certaines aptitudes posent bien des questions ?
En fait, La Maleta c’est ça, un film avec beaucoup de questions en suspens et quand il se dévoile, en fait, il ne le fait pas vraiment.
Son point fort, il donne envie de savoir, mais !‎‎

La Maleta, « J’ai seulement voulu informer » et bam dans ses dents.
Bon samaritain pour des raisons fortes qui lui appartiennent, déterminé, obsédé à ce que Justice soit faite, on suit le personnage principal qui s’embarque dans une situation qui n’est pas si simple que cela.
Film à l’intrigue plutôt intelligente avec un sujet de fond très inspirant, mais qui côté prise de risque pour ce qui est de l’action, le ressenti demeure que cela a été minimisé car l’humanisme semble avoir été priorisé. ‎Sombre, froid, cynique, pas vraiment strident, mais assez captivant, il s’agit d’un polar qui nous raconte une morbide histoire sociale universelle.‎

Donc problème !
Ou j’ai manqué un truc ou mon attente de passer un meilleur moment devant le film était trop élevé (- ma perception devant sa bande-annonce me laissait entrevoir cela -), mais je ne peux pas expliquer le pourquoi d’une régression rapide côté ressenti.
Au final, La Maleta ?
Des histoires de personnes en souffrance mais dont certaines n’ont pas pour autant perdu leur humanité, pas un rythme de folie, mais cela est compensé par du gros mystère. Thriller et polar efficace, toutefois il déçoit un peu à cause de quelques incohérences. Bonne toile !‎

 

« Pour retrouver ce que l’on a perdu, il faut commencer par chercher »

 

 

  • p.s :  Du film, je retiens un hôtel presque mieux sécurisé que le Continental dans John Wick, mais dont les activités sont d’un tout autre standing.

 

 

 


 

@cineprochereviews

Une réflexion sur “La maleta, +++-

Les commentaires sont fermés.