Zone(s) de turbulence +++++ ♥♥

•Sortie France le : 9 août 2023
•Synopsis et bande-annonce : zone-s-de-turbulence-vostfr (via Rezo Films/YouTube)
•Chronique :

 

Le genre de personne que l’on ne veut surtout pas à côté de soi en avion comme en train, même en voiture — Elle fait des efforts… — …Mais il va falloir qu’elle y mette une très grosse dose d’efforts …

Zone (s) de turbulence, c’est de la vraie bonne comédie empreinte d’atouts qui font mouche.
Un esprit british et surtout ce formidable accent anglais qui change parfois bien des choses côté perception, un esprit scandinave façon Snow therapy, des actrices et acteurs incarnant des personnages que l’on voudrait trouver ridicules ou pathétiques, mais non, car malgré les situations inconfortables dans lesquelles ils se mettent, ils ne sont rien de tout ça. C’est ‎succulent !

Simple, va à l’essentiel, il n’y a rien à retirer dans cette comédie à la folle aventure. Oui, Zone (s) de turbulence est d’abord l’ « aventure » d’une personne qui, afin de parvenir à faire un voyage au…Cap-Vert, donc de tenir sur un vol de….un très très long vol, elle doit d’abord survivre à une épreuve – pas seule bien sûr – qui sera lui salvatrice ou…ne le sera pas.

Comment gérer ce fichu stress, cette peur de l’avion, cette angoisse qui fait de votre vie un calvaire car vous limite trop ? Comment faire pour surmonter cela quand tous les arguments censés vous rassurer dans votre confrontation à vous-même produisent l’effet inverse ?
Mais paradoxe total ! Notre personnage principal vit dans un building et pas au rez-de-chaussée. Pour son boulot de promotrice immobilière, elle monte dans des étages d’immeubles très élevés. Côté restaurant londonien offrant une belle vue sur le pont Tower Bridge et par conséquent sur la Tamise, donc très en hauteur, elle gère cette altitude là qui semble tout autant complexe à vivre côté ressenti de la non gestion en cas de situation catastrophique. Allez comprendre !

« Les vacances avec les enfants peuvent être très éprouvantes ; Pas vraiment sexy. » Un constat comme un avertissement ?
Donc question ! Cela vaut-il autant la peine que cela de se mettre dans tout ces états pour vivre un probable calvaire ?
La réponse est dans le film, et honnêtement, on rit bien grâce à tous les personnages, oui, on rit souvent mais on souffre aussi pour les personnages de cette‎ comédie du genre où d’un tout petit rien, la situation s’emballe et devient incontrôlable, une comédie qui pour moi se trouve être un bon mixte entre Donne-moi ta main, Under the tree‎, Snow therapy, Happy ever afters. Il est quasi impossible de ne pas rire de l’incongru des nombreuses situations ici présentées.

Donc ! Zone (s) de turbulence ?
Embarquement pour effectuer un stage afin de vaincre sa phobie en avion ; Destination Islande avec 3 heures de vol, un test à avoir, surtout que – sans spoiler – le contretemps était annonciateur de bien d’emmerdes ou de situations incongrues voire parfois absurdes, mais à ce point là, le spectateur heureux que je fus ne s’y attentait pas !
Car oui dans un premier temps, on la sent passer comme eux cette zone de turbulence dans l’avion, mais ça, ce n’est rien du tout par rapport à la suite. Indice, le (S) du titre n’est pas là par hasard.
À nouveau donc, Zone (s) de turbulence qui aurait pu s’intituler « ContretempS » , tant l’accumulation de contretemps fait tout le film, est une excellente comédie et je n’ai pas compris comment cela se fait-il que la sortie du film fut si confidentielle !?

Votre attention public, n’oubliez pas ce qui se dit en pareil cas : « Les apparences sont trompeuses ! »
Ce film en est une parfaite illustration.
L’actrice principale est géniale (Lydia Leonard), l’acteur interprétant Edward est top (Timothy Spall), mais l’accompagnateur Charles (Simon Manyonda), oh p.tain, l’envie de le claquer n’est pas loin, mais au bout d’un moment, on compatit pour lui et pas qu’un peu…car au final, il peut-être le meilleur personnage du film. J’ai failli oublier le drôle de couple, alors eux, mais surtout LUI et son bonnet !‎

Gros, mais très gros point fort : la musique d’ambiance du film qui fait de cette comédie plus feel-good movie qu’autre chose, un thriller hilarant au top de la comédie, ceci sans effusion comme Under the tree.
Zone (s) de turbulence est un film très efficace pour…se détendre. Vraiment !
Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire du genre à tenter l’aventure en vous basant juste sur l’affiche et le synopsis d’un film car cela vous intriguait, si vous êtes curieuse, curieux, téméraire au point de vous accorder une bulle d’air d’1h30 dans une salle sombre avec une légère appréhension, foncez !
‎Vous l’aurez compris, très grosse et bonne surprise pour moi Zone (s) de turbulence. Bonne toile !‎

 

 

  •  p.s :  À la rigueur, l’affiche du film aurait dû être cet instant où il y a trois personnes assises sur leur siège dans la zone d’attente devant une affiche de plan de vol, car c’est bien plus éloquent et interloquant comme image.‎
    ‎L’instant du « Oh my God » , il me taraude toujours, oui, toujours !

 

 

 


 

@cineprochereviews