La voie royale, ++++-

•Sortie France le : 9 août 2023
•Synopsis et bande-annonce : la-voie-royale (via Pyramide Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

 

Le rêve de tout prof — Le rêve de tout parent — « La voie Royale, » parents concernés, ceci est un petit avant goût de votre prochaine rentrée …

La vie étudiante, la vie de parents d’étudiants en grandes écoles, les confrontations de classes sociales, la « mixité sociale » incarnée ici par un personnage qui n’a pas les codes d’un milieu du fait de ne pas être issu d’une famille qui les lui aurait donnés (- mais la sienne, famille d’agriculteurs est très bien, bienveillante surtout -), on suit un film qui nous propose un décryptage chirurgical d’un milieu social.
Les Prépas aux grandes écoles dans ce film, nous sommes au Lycée Saint-Just de Lyon.

« Travailler avec rigueur et régularité » pour parvenir à se surpasser, apparemment sont les bases pour réussir dans ce type d’écoles, comme dans la vie en fait.
Première année montrait déjà pas mal de choses sur la première année en classe de Prépa, La voie royale est un ton au-dessus en ce qui concerne l’environnement et la dureté de la vie des étudiant.e.s, l’exploration est bien plus large.

Rythme, contenu, portraits de jeunes adultes qui se découvrent, portrait de vie…, film simple qui va à l’essentiel en montrant et en dénonçant des situations, le contenu est prenant !
L’intéressant portrait ici proposé ne semble être tracé pour rassurer étudiants comme parents.
‎Accueil, vie sociale, pression mise ou que l’on se met, ‎le découragement, la vraie sororité, la rudesse du corps enseignant de l’équipe d’encadrement qui à sa manière est bienveillante, contexte sociétal, le film qui est très instructif surtout en ce qui concerne le fameux regard des personnes des grandes villes sur celles des petites villes rurales environnantes, un peu comme ceux de Paris sur la Province avec leurs fausses idées de la vie dans un « bled » de province, oui cela brasse large côté thématiques.
Très démonstratif, le film ne se prive pas d’évoquer le complexe d’infériorité, les critiques et remises en causes des personnes qui finalement regardent autrement un monde qu’elles considèrent élitiste, ‎en fait, et surtout fait surprenant, La voie royale parle beaucoup de la France et de ses dualités, tel une œuvre très discrètement engagé.

Un bon film sur les jeunes et leurs ambitions, un film qui semble réaliste sur la dureté de ce type d’école, sur l’exigence à laquelle les élèves doivent se soumettre, et surtout, il n’oublie pas cette réalité maintes fois entendue et confirmée sur… le réseau : « C’est ici que débute votre réseau ! »
Oui, le film confirme ce dernier point. Il confirme que les grandes écoles servent beaucoup à cela, donc que la reproduction des élites en circuit fermé n’est point un mythe.

Une Prépa scientifique effectuée par une élève qui n’a pas l’air d’être à sa place, deux mondes qui nous sont distingués très rapidement… en deux scènes : deux repas et une prise de conscience en passant à un rond-point, La voie royale est un film qui parle de combats : combat social, se faire violence pour être au niveau,  prouver que l’on mérite sa place.
Film discret comme son attachant personnage principal, il surprend par son intensité et son réalisme.
‎Intéressant, destiné à tout le monde, vous verrez des choses très instructives…ou pas, mais inquiétantes parfois. Bonne toile !

 

 

« Prépa maquée, Prépa ratée ! »

« Visons grand, au pire ça marche ! »

 

 

  •  p.s :  Jules. On a envie de le détester. Mais étant le personnage qui réunit les traits de caractère que l’on attend de lui, au final, à vous aussi, il risque d’être sympathique.
    La réponse de Sophie sur son choix à la fin de son exercice. Géniale. Lucide !‎

 

 


 

@cineprochereviews