La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, +++

 

Semblait savamment dingo – Semblait succulent de curiosité – Semblait du style « mystère mystère ».

La bande-annonce a bien fait son job. Elle était intrigante, mystérieuse, donnait envie, interpellait.

En bref, il manque juste un petit quelque chose pour dire « Ah ouais ». En fait, ou il y a eu une trop bonne gestion dans le style ou pas assez de LSD pour oser le p’tit grain de folie supplémentaire qui n’aurait pas été de trop. (N.B : La référence à la substance, c’est juste pour l’image…la drogue c’est pas bien. Cf : le Ministère de la Santé… et le corps)

Mais tout de même, je l’avoue ! On se fait bien bien balader tout du long, notre curiosité est titillée, nous sommes troublés par la sensualité et suaveté de l’actrice voire des actrices. L’intrigue est là, oui, on ne sait pas où on va, malgré des p’tits indices emiettés par ci et là. On a envie de croire en ça, mais un élément fait penser à autre chose ; On se dit qu’elle est zinzin dans sa tête, mais trop d’évidences poussent à ne pas accepter, ne pas prendre les faits pour argent comptant. On nage en plein doute. Il lui arrive tellement de choses dont des improbables que le doute est permanent.

En somme, La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil est un bon thriller avec un ton légèrement psyché bien exploité.
Toutefois, il faut être vraiment fan de films policiers des années 70 pour pleinement apprécier l’ambiance et la longueur du film.

Insidieusement vôtre ! Bonne toile, bon film !

 

  • Adaptation cinématographique du roman du même éponyme de Sébastien Japrisot, roman dont il s’agit de la seconde adaptation au cinéma.

 

@cineprochereviews