Manchester by the sea, +++-

 

⌈   Un homme à tout faire très précieux aux autres mais si seul – Une mystérieuse réputation – Des situations parfois gênantes  ⌋

Un personnage auquel on s’attache assez facilement malgré son côté bourru, pas aidé avec cet ado qui vit bien sa vie. Les deux forment un bon duo permettant à certains instants d’avoir un peu de légèreté dans ce saisissant récit d’une tragédie humaine, un instant de vie sur grand écran qui pourrait être le vôtre, qui l’a été ou qui pourrait un jour le devenir.

Manchester by the sea, c’est un peu « homme fragile, l’autre facette. »
Manchester by the sea, c’est observer l’attitude d’un être meurtri dans un lieu synonyme de tragédie, un lieu où une partie de lui est restée à jamais.
Manchester by the sea, c’est se confronter à une fatalité dont nul n’est à l’abri, sa vie.
Vivre avec ses tragédies, connaître ses limites, être en résilience, savoir que, se dire que, ne pas aller dans le sens des autres, celui pas vraiment pour soi, en tout cas, pas à cet instant précis.
Vivre ou survivre avec une douleur intérieure, se forcer à ne pas avancer, refuser une seconde chance, se punir, accepter que l’on soit responsable d’un bonheur perdu et refuser de connaître cela à nouveau, tout simplement parce-que l’on pense ne pas le mériter ou parce que l’on se sait ne pas en être capable, ne pas être à la hauteur des attentes des autres. Pour synthétiser : avoir la volonté ou pas de se relever.

Beau film, beau jeu d’acteurs. Casey Affleck que je retiens toujours comme l’acteur qui m’a fichu une grosse gifle avec son interprétation dans The Killer inside me est encore une fois remarquable. Tout est dans le naturel,  c’est à cela que l’on reconnait un bon acteur. Dans la peau de ce type de personnage, on ne sent pas qu’il joue un rôle, il est le personnage.

Le réalisateur en quelque sorte nous délivre facilement – et volontairement – son film en nous le faisant vivre quasiment en temps réel ne serait-ce que de la façon dont il oscille entre le passé et le présent.
C’est long, lent, mais faire vivre le réalisme du sujet du film est à ce prix. Il faut être patient pour bien apprécier ce dur, poignant et assez intimiste récit.
Bon film !

 

  • p.s :  La ville de Manchester-by-the-sea, le lieu de tournage est formidablement mis en valeur par des plans caméras plutôt subjectifs et assez plaisants.

 

@cineprochereviews