À voix haute – La force de la parole, +++++ ♥♥

 

  Explication de texte – Un juré de haut rang – Attrayant et rafraîchissant   ⌋

Rhétoriquement enchantant, visuellement touchant. Quelle bouffée d’air qu’est ce documentaire en ces temps d’incertitude politique.

« C’est bien d’écrire, mais c’est mieux de bien parler »

« Apprécier à s’entendre penser »

« La parole est une arme pour se défendre et aussi certaines de nos idées. »

« On peut rire de tout, mais on ne peut pas obliger autrui à rire de tout »

J‘aime ce regard porté sur nos jeunes.
J’aime le dynamisme qui se dégage de tous, mais surtout des intervenants qui les aident à atteindre leur but.
J’aime le fait d’avoir les yeux posés sur l’écran et regarder comment cette mixité culturelle, régionale et surtout sociale, s’entend. Il y a beaucoup de respect entre-eux.
J’aime à penser que ce documentaire soit un hommage au travail de tous ces professeurs, surtout à ceux qui parfois, ont envie de baisser les bras en se disant « À quoi bon !? » Ils s’aperçevront qu’il faut parfois être très patient pour un jour être étonné, car oui, les jeunes qui sont imprévisibles, sont parfois très étonnants.
J’ai aimé entendre un avocat dire qu' »ILS » avaient quelque chose de plus que les étudiants de grandes Universités parisiennes. (- Allez, DAB -)

Ce qu’il y a de très curieux, c’est qu’à peine arrivé à un quart d’heure de visionnage d’À Voix Haute, l’émotion m’avait depuis bien longtemps envahi…et pas qu’un peu.
Du rire, de l’émotion, de l’enchantement auditif, de belles réflexions matures, DE LA POSITIVITÉ.
N’en déplaise à certains, mais la culture française a de très beaux jours devant elle et ce, quel que soit l’origine « de souche ou pas » (- ridicule débat -) de celle ou de celui qui la portera, la transmettra, elle demeure et demeurera ! Soyons confiant !

Brillant !
Dédicace à madame Birman, ma professeure de Lettres au Lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine, qui m’a réconcilié avec l’envie de découvrir des choses, m’a fait aimer la technique de la langue française et surtout la poésie.
Si je me souviens d’elle plus de 20 ans après, c’est qu’il y a une raison.

Concours Eloquentia de Seine-Saint-Denis. Prépa et finish. Une découverte pour moi. Deux heures de plus, je n’aurais pas dit non.
Mention spéciale au slam d’un des intervenants, Loubaki Loussalat, sur la : FRANCE.
Génial, quel bonheur ! Merci à Stéphane de Freitas et Ladj Ly pour ce documentaire. En plus de 1200 films vus sur 9 ans au ciné, je m’étonne d’avoir été autant touché.
Bonne toile ! À voir et à revoir. Passez le mot, préconisez-le au plus de monde que vous pourrez.

 

  • p.s :  Pour le discours de la jeune syrienne, Leïla Alaouf, qui est certes féministe mais surtout empreint d’humanisme et qui est très très très juste. De l’extérieur, elle parait fragile, mais la maturité de ses propos fait d’elle une personne forte. Je dirais qu’elle est mon personnage coup de cœur de ce magnifique documentaire que je situe au-delà de l’utile. Il devrait être diffusé dans tous nos établissements scolaires.
  • Étudiant.e.s : Eddy Moniot,Leïla Alaouf,Yacine Ait Khelifa,Ouanissa Bachraoui,Franck Biko,Houda Chnabri,Thomas Dedessus Le Moutier,Jeremy Diaz,Hanane El Mokhtar,Camélia Kheiredine,Thomas Luquet,Souleïla Mahiddin,Kristina Marcovic,Kiss Sainte-Rose,Elhadj Touré,Johan Youtchou
  • Professeur.e.s :  Isabelle Chataignier (avocate à la cour de Paris),Pierre Derycke (coach vocal),Charles Haroche (avocat à la cour de Paris),Alexandra Henry (metteuse en scène),Loubaki Loussalat (slamer),Bertrand Périer (avocat à la cour de cassation)
  • Jury :  Leila Bekhti, Kery James, Edouard Baer

 

@cineprochereviews