On a 20 ans pour changer le monde, +++++ ♥

•Sortie France le : 11 avril 2018
•Synopsis et bande-annonce : onavingtanspourchangerlemonde (via Paname Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

—  Une terre nourricière – Les Hommes qu’elle nourrit – Ceux qui dénoncent mais qui donnent l’impression de parler dans le vide  —

On a 20 pour changer le monde, à nouveau un bon documentaire qui dit simplement les choses, qui s’adresse à toutes et à tous, mais surtout, que l’on pourra regarder plusieurs fois pour apprendre et ce, sans se lasser.
Guidé.e.s par Maxime de Rostolan, activiste et coordinateur du projet Fermes d’Avenir, les spectateurs et spectatrices sont emmené.e.s à la rencontre des personnes qui vivent ou qui vivaient de la terre, des personnes qui nous offrent des témoignages forts et enrichissants.

Politiques, militant.e.s, professionnel.le.s du monde agronome et beaucoup d’autres personnes d’horizons divers dans ce docu, qui nous apprend et explique des choses sur les méfaits de la culture intensive et sur ceux qui y ont participé. La force de ce docu, tout du long, est de montrer d’une autre manière ceux qui y ont participé, ceux qui dénoncent et qui en même temps cherchent des solutions. Il le fait intelligemment, sans jamais jeter l’opprobe sur elles et eux.
L‘autre caractéristique est que l’on nous montre le gros travail, façon lobby, à effectuer pour faire évoluer les choses. En plus du problème de la pollution des terres, le docu aborde celui de la désertification rurale. Comme il y est si bien dit : « Des campagnes déhumanisées. » Le pourquoi, conséquences à court et long terme, vous aurez des réponses.

Le discours de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture à l’époque, est clair, désolant, mais honnête.
On A 20 ans Pour Changer Le Monde peut être perçu comme un documentaire alarmiste, mais pas dans le mauvais sens du terme. Et pour cause, employant les bons discours et exemples, il s’avère être positif, du fait de montrer qu’il y a des solutions et qu’elles ne sont pas complexes.
Car vecteur de nouveaux métiers, de nouvelles orientations pro et perso, la mutation de l’exploitation des terres, appelée « La Transition Agricole » est en effet créatrice de beaucoup d’opportunités concrètes et viables. Mutation profitable à tous, dans tous les sens du termes.

« On consomme plus d’énergie que l’on produit à consommer. » Génial !
Économie et Écologie. Pas forcément incompatible, mais le « Temps » semble dicter les règles.
Des problématiques et des alertes, des vérités, de l’humanisme, ce qu’il y a d’énervant avec ce type de docu, est que les solutions sont là, semblent être simples et pourtant !
Seule la volonté politique semble manquer et avec ce documentaire, il est très clair qu’il ne faudra compter sur eux. Pour y palier – au manque de volonté politique, – le documentaire donne des exemples qui seraient vraiment efficaces comme : que seule l’éducation des générations futures, la formation d’agricultrices et d’agriculteurs conventionnel.les en souffrance ou sur la mauvaise voie, que la formation de sans emplois ou de personnes en réinsertion cherchant un travail ou une activité utile dans laquelle ils se sentiraient valorisé.e.s, bref, fait comprendre à certains qu’il faudrait regarder par là.

Le monde agricole de demain pour continuer à « Participer à la beauté du monde. »
Brillant, enrichissant, simple. Rien à dire, sauf À VOIR, à retenir et à préconiser.
Au-delà de sa portée écologique, On A 20 ans Pour Changer Le Monde paraît comme une réalisation pour être transmise, car constructive. Bon docu !

 

« J’ai des doutes que l’espèce humaine soit zoologique ! »

« L’oxygène c’est fondamental » pour nous, comme pour la terre »

 

 


@cineprochereviews

Une réflexion sur “On a 20 ans pour changer le monde, +++++ ♥

Les commentaires sont fermés.