Un peuple et son roi, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 26 septembre 2018 // Vu le : 27 septembre 2018
•Synopsis et bande-annonce : unpeupleetsonroi (via StudioCanal/YouTube)
•Chronique :

 

—   Des Femmes – Des hommes – Des faits   —

« Pour faire quelque chose de fort et solide, il faut du temps et de la douceur. »

« 14 juillet 1789, un vent de liberté » , l’époque de la création de la Constitution Française et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, instant où tous pouvaient siéger dans une grande Assemblée et où le courage était bien autre chose qu’aujourd’hui, une époque avec des contrastes forts bien représentés, même si tout ne doit pas y être. En même temps, faire tenir une période aussi longue et complexe dans un film, est-ce possible ?

1789-1791-1792 (surtout le 10 aout)-1793.
Le son des cloches qui retentissent un jeudi soir, des sections, une journée pour la liberté ou la mort, des femmes citoyennes et leurs chants…pour moi, ce film c’est surtout les femmes et leur rôle à cette période.
Le chant de femmes qui chantent la Liberté, très impressionnant !
Il est montré qu’à cette période, l’action des femmes était très grande et pourtant, jusqu’à ce jour, elle semble être minimisée. Conquérantes, caractérielles, activistes sans bornes, amoureuses, aventureuses, elles étaient là,‎ debout, fières, sans peurs.
Il y aura bien des divergences d’opinion chez vous public, car chacun aura un sens de lecture bien différent devant le récit d’une longue lutte qui a fait l’Histoire, le passage de la Monarchie à la République, Un Peuple Et Son Roi.

Un Peuple Et Son Roi est un film où le public se voit offrir des beaux discours comme celui de monsieur De Robespierre, un autre sur la séparation des pouvoirs (le despotisme), ou encore celui durant ce face-à-face de Françoise Candole devant Lafayette ou Danton durant un interrogatoire.
Un film, où les récits sont impressionnants et touchants ; Un film qui montre les gueux, les sans culottes, une classe nommée‎ « Peuple » qui sont devenus Citoyennes et Citoyens en se battant, ainsi que des femmes et des hommes qui faisaient honneur à leur cocarde ; Un film dans lequel les termes « Marchons » , « Liberté » , « Fraternité » et « Égalité » sont bien placés ; Un film qui montre la solitude probable à cette époque d’un homme, d’un Roi oui Louis XVI le fainéant, le terne, le zéro. La scène durant laquelle sont tenus ses propos est assez impressionnante.
Des choses, des réactions dans ce film peuvent paraître très bêtes ou stupides. Pour mieux les comprendre, il faut se remémorer le contexte de l’époque et apprécier les bénéfices de ces actes dont certains d’entre-nous jouissons aujourd’hui.

– « Combattre pour se défendre, ce n’est pas un crime »
– « Du chaos sont nées des grandes choses »
– « Le malheur est aux nostalgiques »

Un condensé de faits historiques, un condensé de propos et de termes, un condensé d’Histoire, un condensé d’émotions, c’est aussi cela Un Peuple et Son Roi.
Car savoir est une chose et que voir changent beaucoup de choses, ce film qui raconte un des grands tournants de l’Histoire de la France doit être vu de tous. Donc oui à ce film très culture générale, très riche en tout, très agréable à regarder mais surtout accessible à toutes et tous.
Un film qui sort quand le populisme accompagné d’un relent de racisme et de facisme refont surface‎ en France et en Europe, mais plus inquiétant, ces mouvements se développent bien vite, c’est bien vu !
Il faudrait qu’il y ait plus souvent ce genre de film au cinéma pour que certain.e.s sachent à quoi ils font références, quand ils le font. Idem pour ceux qui les utilisent de trop, les galvaudant de fait.
Fresque historique bien gérée, humaniste, émouvante, captivante et pédagogique, il serait bon de le passer chaque année dans tous les établissements scolaires français et européens, car Un Peuple Et Son Roi me semble être un film d’utilité publique. Comme dans le film, transmettre pour assurer une pérénité, c’est essentiel (- C’est très personnel comme motivation -)‎
Beaucoup seront d’accord ou pas, mais j’insiste en disant que ce film éduque car rend une partie de l’Histoire de ‎France très accessible.
Des spécialistes trouveront qu’il y a des raccourcis et que bien des choses : actes-événements-mouvements-agissements sont parfois trop simplifiés, qu’importe, à la guise de chacun d’aller chercher du complément dans les livres d’histoire. Si ce film peut motiver à cela, moi je prends, j’ai pris ! Bon ciné !

« Paris ne fait pas la loi à la France et ne le fera jamais »

 

  • Film librement inspiré de faits réels, des événements survenus avant, durant et après la Révolution Française lancée en 1789, de la Révolution à l’exécution du roi Louis XVI
  • p.s :  Mention spéciale au casting bien fourni, dont les grands noms ne sont pas là juste pour ça. Tous ont l’air de s’être bien impliqués pour nous offrir ce beau film.
    Monsieur De Robespierre incarné par un Louis Garrel impeccable ; ‎Stéphane de Groot en prêtre, c’est assez spécial ; Et toujours une prestation magistrale de Denis Lavant en monsieur Marat. Quant à Adèle Haenel, il y a t-il besoin de précision !?

 


 

@cineprochereviews