Marche ou crève, ++++-

•Sortie France le : 5 décembre 2018 // Vu le : 12 décembre 2018
•Synopsis et bande-annonce : marcheoucreve (via NourFilms/YouTube)
•Chronique :

 

—   Un film pour montrer – Un film pour tenter à nouveau de faire comprendre – Un film qui pour le fait de société qu’il aborde est utile   —

Film dramatique à mettre dans la catégorie : intimiste, Marche ou Crève n’est absolument pas un film pour curieux.‎ L’une de ces deux actrices principales : Diane Rouxel, comme à l’accoutumée est vraie et naturelle dans son interprétation d’un rôle en apparence simple, dans un film complexe qui porte bien son titre. Si vous ne la connaissez pas, c’est le moment !

Film qui montre la difficile cohabitation entre ceux dit « valides » et les handicapés à déficience mentale, film qui se déroule dans un petit lieu en province, donc d’où il est difficile de se cacher pour certaines choses et de ne pas en voir d’autres, Marche ou Crève est un condensé de multiples problématiques sans réelle solution, enfin sauf si vous…, bref !
En effet, ici, c’est du genre pas le choix. Une vie devant soi, du bonheur à portée d’une « corde, » mais ! Marche ou Crève c’est faire avec, faire avec une situation que l’on a pas choisie, que l’on se refuse à négliger, et endosser une charge parce que c’est ce qu’il y a à faire.
Ici, on aborde la thématique des enfants parents, ceux qui par défaut remplacent un parent, une situation récurrente qui laissera penser – qu’on la subisse ou si on connaît quelqu’un dont c’est la vie – qu’il s’agit d’une injustice selon le.s cas, car cela est rarement un choix.
Acceptation d’un fait même si cela est très dur surtout s’il s’agit d’un aveu d’échec, inquiétude permanente et peur, rejet ou juste le sentiment, sacrifices, à la limite du burn-out ou d’un instant de folie, la vie normale pour certains…c’est ça !‎‎‎

Beaucoup d’humanisme se dégage de ce film qui met en lumière u‎n quotidien familial difficile, dont les instants légers – que l’on ose s’accorder – qui permettent de déconnecter, sont toujours les bienvenues.
Rude et parfois impressionnant, ce qui se passe dans Marche ou Crève ne donne pas envie de la ramener ou de faire un commentaire hasardeux, sauf de constater que ce film hommage rappelle qu’un ou une HANDICAPÉ.E est un Être vivant, une personne qui n’est pas malade, mais qui a un Handicap…donc qui n’a pas choisi de l’être…avec tout ce que cela peut sous-entendre.
« Les gens là-bas font ce qu’ils peuvent. » Cette phrase sonne comme une critique à peine voilée d’une situation maintes fois dénoncée, celle de la place des handicapés dans notre société, cas similaire à celle de nos séniors.‎ Bonne toile !

« On ne se débarrasse pas des gens juste parce qu’on en a marre »

 

 

  • Film composé d’éléments autobiographiques de la réalisatrice Margaux Bonhomme.

 


 

@cineprochereviews