Glass, +++++

•Sortie France le : 16 janvier 2019 __ Vu le : 17 janvier 2019
•Synopsis et bande-annonce : glass-vostfr (via Films YouTube/YouTube)

•Chronique :

 

Saisissant dès ses premières minutes  Dépouillé pour ne pas ressembler à un comic movie grand spectacle  James McAvoy excellent _

Thriller avec une bonne dose de tension, des duels captivants qu’il s’agisse des combats ou des confrontations verbales, Glass – troisième et dernier volet d’une trilogie* – est une très bonne surprise.

Donc ! N’allez surtout pas voir ce film si vous ne voulez pas avoir les yeux rivés à un écran durant deux heures et ce, sans pouvoir y faire grand chose ; ‎N’allez surtout pas voir ce film si ne voulez pas devenir zinzin à cause des multiples personnalités du personnage de James McAvoy, qui en changeant régulièrement, donne mal à la tête ;‎ N’allez surtout pas voir ce film si vous ne supportez pas la maltraitance au ciné, sous quelque forme que ce soit.
Bon, si tout cela ne vous fait ni chaud ni froid, foncez, foncez surtout pour les interprétations de tous.
Temps plats, en forte dominance, mais qui n’enlèvent rien à l’attraction du film, temps forts bien captivants, action ou échanges, Glass c’est triste à dire, mais c’est avant tout le personnage joué par un James McAvoy – très en lumière – dont le trouble dissociatif est ici plus mis en valeur que dans Split.‎
Pour ce qui s’apparente à du second rôle :‎ Samuel L Jackson (peu de bla bla, mais comme on dit : « Ce sont ceux qui en parlent le moins… » , ici ce sera : « Ce n’est pas celui qui parle le moins qui en fait le moins. »
À ce qui s’apparenterait à du second seconde rôle : un Bruce Willis très en recul‎…même par rapport aux deux rôles féminins et l’intrigue.

Glass qui semble vouloir être par dessus tout une confrontation entre le surnaturel et le scepticisme rationnel est‎ un bon film pour les Nerds, pas vraiment pour les Geeks, dans le sens où il est plus cérébral et rationnel que juste amusant et divertissant comme le sont les comics movie Marvel ou autres Star Wars. En effet, dans son ensemble, Glass offre un vrai point de vue différent sur le monde du comics ce, grâce à une vraie intrigue faite de psychologie dissuasive, le genre qui aurait pour but de convaincre les spectateurs du néfaste des comics ou de croire au super-héros.
M. Night Shyamalan réussit donc un tour de force. Oui, car à l’opposé des deux grosses licences que sont Marvel et DC comics, là, cela donne envie d’y croire…aux super-héros…mais du type qu’il nous propose. Le contre-pied est pour moi réussi. Bonne toile !‎

 

  • * Incassable – Split – Glass.

 


 

@cineprochereviews