Rebelles, +++-

•Sortie France le : 13 mars 2019 __ Vu le : 19 mars 2019
•Synopsis et bande-annonce : rebelles (via Le Pacte/YouTube)

•Chronique :

 

Ça sonne comme un western — Les mouvements de caméra renforcent cette sensation — Cela ne ressemble pas à du burlesque, pourtant beaucoup de situations le sont _

Avec elles, faut pas se croire tout permis. Et si vous ne comprenez pas une fois quand elles vous le signifient, gare à vous si elles doivent insister.
Franchise en tout, ‎solidarité féminine un peu forcée, girl power, famille, couple, mais aussi blessures intérieures, les portraits de femmes – qu’elles soient mariées ou célibattantes – qui sont tracés dans ce film, l’air de rien il y a un truc.

« Autant d’argent dans un sac, c’est forcément des ennuis. »
Déduction provenant d’une visionnaire ou plutôt une sage qui malgré ça, s’embarque dans un plan mal engagé qui ne s’arrange pas, mais vraiment pas.
Drôle et cynique, le plus dur dans Rebelles est de s’apercevoir que l’on peut tenir dans approximativement 520 petites boites.
Ressemble à une bonne blague belge. Doux euphémisme, ‎car les cadavres s’accumulent autant que les beignes se distribuent dans cette comédie où le comique de situation est quasiment toujours bien amené, et où la distribution assure‎. Rebelles s’apparente aussi à un western social, dont le bon format, c’est-à-dire pas trop long pour éviter le remplissage stérile, permet de ne pas s’attarder sur les « sympathiques » clichés qu’il nous présente, et le tournant qui arrive vite, permet d’avoir un film simple et plaisant à suivre.

Le nord, Dylan, accent, condition de vie, du burlesque avec de l’absurde bien barré, subtilement humour noir, quelques cas sociaux, des têtes de vainqueurs, … si vous pensez qu’il y a là pleins d’éléments qui n’aideront pas à redorer le blason des Hauts de France et de ses jolis paysages, vous aurez vu juste.
Rebelles est conseillé à toutes celles et tous ceux qui ont besoin de se changer les idées devant un film qui les fera passer un bon moment.
Toutefois, ‎‎tout le côté drôle du film ne cache pas la détresse de personnes qui vivent dans une région délaissée, comme il y en a pas mal sous pavillon français.‎ Bonne toile !

 


 

@cineprochereviews