Un tramway à Jérusalem, +++++

•Sortie France le : 24 avril 2019 __ Vu le : 24 avril 2019
•Synopsis et bande-annonce : untramwayajerusalem-vostfr (via UGC Distribution/YouTube)

•Chronique :

 

Enchantement auditif d’entrée avec la chanteuse Noa — Musique et poésie, mais pas que cela — Un mystérieux effet ‎sur soi opère très souvent _

Film parfait pour se reposer l’esprit en fin de journée, la dernière séance, celle du soir, car Un Tramway À Jérusalem offre 1h34 de quiétude à son public.

Chaleureux, positif, les instants mélancoliques font regretter de ne pas être confortablement installé dans un canapé avec un bon verre de vin – mais au ciné – pour la suite ou plutôt le reste du voyage.
Les portraits – malheureusement plus joués que spontanés – sont nombreux pour retranscrire la vie ou des instants de vie dans la ville. C’est vivant, plaisant, le partage est là, sincère, sans arrière pensée, c’est une récréation cinématographique. On y va, on se pose, on regarde, on apprécie tant de bonnes choses, surtout les chants et la musique.
Oui, vous apprécierez de ressentir une certaine osmose – à l’exception d’une ou deux scènes – des plans comme un arrêt sur image, et surtout par moment, l’impression de l’intrusion passive d’une caméra pour un résultat d’une efficacité redoutable.
Mais, on peut aussi passer les 1h34 du film bien enfoncé dans son siège, avoir les yeux qui fixent le plafond sombre, et juste écouter le film, oui juste l’écouter, ça l’fait aussi. Bonne toile !

 

  • p.s :  Houmous again. À force d’entendre des éloges sur le houmous, comme dans le film Tel-Aviv On Fire, ça donne envie !

 

 


 

@cineprochereviews