L’adieu à la nuit, ++++

•Sortie France le : 24 avril 2019 __ Vu le : 9 mai 2019
•Synopsis et bande-annonce : ladieualanuit (via Ad Vitam/YouTube)

•Chronique :

 

Ne se cache pas — ‎Madame Deneuve, again — Préparation à une autre vie, mini mode d’emploi  _

Le décor est beau, le sujet actuel, les contrastes marqués‎, avec L’Adieu À La Nuit,  le cinéma français continue à regarder de face le phénomène des jeunes français.e.s qui partent en Syrie mais surtout, traite des converti.e.s ou plutôt d’une catégorie de converti.e.s et de leur interprétation des certains écrits.

Un blanc, une arabe, un noir et une gentille grand-mère blanche française installée dans une jolie province. Ce « joli » tableau laisse à penser que : « Plus complet et orienté que cela tu meurs ! »
En effet, ce choix pourrait paraître caricatural et surtout facile. Pourtant, il n’en est rien, car cette synthèse est efficace, réaliste et le fond du film pertinent.
Le fond justement. Un projet et l’organisation mise en place pour le réaliser, les faux semblants qui font tomber de haut, ‎éloignement perceptible envers ceux qui n’ont que de la bienveillance pour vous, mais aussi les influenceurs ou plutôts les influenceuses, les victimes innocentes collatérales, ‎L’Adieu À La Nuit se regarde sous différents angles.
Chacun.e. de vous interprétera les propos et actes de ce film honnête qui aborde librement ouvertement son sujet ainsi que les faits et il vous laissera libre de le percevoir comme vous le sentirez.‎

Pseudos Néo-moralisateur radicalisé ou pas – sinon marchand de rêve – face à ceux qui n’abandonnent rien, ce malgré leur désarroi, mais qui doivent se faire à une cruelle vérité qui est celle d’être dépassé par les événements, ce film où chacun lutte avec ses armes est sincère et d’une certaine façon instructif.
Ne juge pas, ne critique pas, L’Adieu À La Nuit est comme un encouragement à l’endroit de ceux qui affrontent ce type de situation. Il est ‎à voir que l’on soit concerné de près ou de loin, que le sujet intéresse ou pas, à voir ne serait-ce que pour un témoignage devant un plat de frites. Bon film !

 

« Je préfère aller sur internet pour apprendre »

 

 

  • p.s :  Faire une énième fois l’éloge de Catherine Deneuve ne serait pas en faire de trop ?

 

 


 

@cineprochereviews