•Sortie France le : 17 novembre 2021 __ Vu le : 19 novembre 2021 •Synopsis et bande-annonce : oranges-sanguines (via The Jokers/YouTube) •Chronique :
Des longs débats très…profonds — Des critiques très cinglantes. Film règlement de compte ? — Putain de karma ! …
Oranges Sanguines ! Un film très….français, dans le sens où d’un rien, tout part en live.
Comme semble si bien le dire ce film : « On en est encore là ? » , ou plutôt « On en est encore là en 2020 ! »
Durant tout le film, ce constat, croyez-moi, vous le ferez et y réfléchirez !
Discrimination positive, des dés pipés, cachoteries éhontées, mysoginie, un flot de conneries et d’inepties comme : « Il y a très peu de différence entre un homme préhistorique et un homme moderne, » des personnes avec la tête sous l’eau, des cabinets aux services très discrets et aux conseils très spéciaux, ce film s’érige en radioscopie de la France d’aujourd’hui ou plutôt s’inspire de beaucoup de faits divers et sociétaux contemporains. Il l’effectue en mode parodique avec un style très original et corrosif qui est à la croisée des mondes. Il va du drôle lunaire au touchant, du burlesque léger au trash très heurtant qui parfois glisse vers le gore. Une certitude, de l’étonnant vous voudrez, de l’étonnant vous aurez !
Oranges Sanguines !? En gros, si vous avez une dent contre les Politiques et que vous ne voulez pas entendre des choses qui vous hérissent le poil ou qui vous révulsent, n’allez pas voir ce film ;
Si vous n’aimez pas voir un ministre des Finances pris dans la tourmente d’un probable scandale et qui est le type de personne avec une attitude vous donnant envie de…voilà quoi, n’allez pas voir ce film…sauf si cela vous intéresse d’assister au sort qui lui est réservé quand il tombe sur une personne catégorie « Vengeur » , mais au drôle de sens de l’accueil, car a une grosse dent contre les gens ou plutôt des décideurs comme lui.
Blanche Gardin, gynécologue. Vous voyez le truc ?
Si vous êtes jeunes et que vous vous apprêtez à aller voir une gynéco, ne regardez pas ce film…idem pour si vous êtes un jeune homme, car AU SECOURS ! ;
Mais ! Si passer 1h à voir des situations ubuesques et burlesques, d’autres injustes mais dont la chute est exactement celle, voire mieux que ce que vous souhaitiez, allez voir Oranges Sanguines !
En prime, vous aurez droit à un très bon Denis Podalydes en conseiller influent, pigmallion et mégalo.
Le mauvais karma et de l’impitoyable retour de bâton sont les ADN de cette radioscopie ou corrosive satire sociétale.
Donc question : « Peut-on rire de tout, même en mode humour noir ? » Chers amis et amies de l’indélicatesse, OUI, surtout en France, et c’est tant mieux, donc ne vous privez pas !
Ce film est borderline, pas du tout politiquement correct, et malgré le fait que sa structure ne soit pas simple à suivre – des faux airs d’un film choral – Oranges Sanguines, est plaisant à regarder, plus pour le public féminin que masculin qui le sent bien passer parfois.
Vous ferez le constat que le réalisateur s’est amusé à tirer sur la corde sensible du public tout en satisfaisant le fantasme de certain.e.s côté réaction primaire. Bonne toile !