•Sortie France le : 27 décembre 2021 __ Vu le : 1 janvier 2022 •Synopsis et bande-annonce : deathto2021-vf (via Netflix/YouTube) •Chronique :
Cuvée 2021 aussi bonne que la 2020… — …Donc pas vraiment un bon signe… — …Mais que c’est bon de rire devant tant de cynisme …
Dans la lignée de celui de 2020 et malgré un casting qui a un peu changé (- les meilleurs…ou les pires sont bien là, je vous laisse juge de cela -), ce docu-fiction dont les ingrédients que son l’humour, l’humour noir, les caricatures tient toujours sa promesse. Car il semblerait que décrypter des vérités en faisant bien passer la pillule s’inscrive désormais comme l’étape indispensable pour commencer une nouvelle année, enfin pour celles et ceux qui aiment ce type d’humour, c’est plaisir Death to 2021 !
Épisode 2021, donc rétrospective logique de l’année 2021, c’est un plaisant et parlant hommage aux « banni.e.s » , des transitions toujours aussi bien trouvées, une représentation de la chaîne de télé Fox News pas du tout exagérée, mais vraiment pas, car c’est pile l’idée que beaucoup s’en font.
Cuvée 2021, c’est toujours un Hugh Grant très en forme et au firmament de la mauvaise foi conservatiste, nos activistes et influenceurs préférés qui nous surprennent toujours autant et ce n’est pas leur intelligence qui provoque cela. Parmi toutes et tous, la lunaire britannique mérite largement le grand prix co-lauréate avec la sceptique ménagère américaine moyenne pseudo activiste, si ce n’est avec l’influenceur de mes…(- chut !!! -)
Mais le plus drôle est qu’ils parviennent tous – voix off comprise – à nous faire comprendre avec ce nouveau pastiche ou satire auto-critique présentée à quel point nous sommes à côté de la plaque.
Tout le monde est très bon, faisant que par moment, on pourrait se demander si les actrices et acteurs forcent vraiment leur talent afin de passer pour des idiots finis, tant les inspirations semblent être nombreuses et qu’ils et elles n’auraient eu qu’à se calquer dessus.
Comme pour l’épisode de 2020, il arrive de se dire ceci assez souvent : « Non, pas possible. Sérieux quoi ! «
Comme l’épisode 2020, devant ce nouveau tour d’horizon : on rit, on s’étonne devant tant de conneries qui malheureusement sont des justes parodies, et en effet, la pilule passe tranquille, trop, de manière inquiétante ! Bonne visio !
À méditer :
« Ce que j’ai appris de 2021 !? Que les gens n’ont rien appris de 2020 »