Années 20, ++++

•Sortie France le : 27 avril 2022 __ Vu le : 2 mai 2022
•Synopsis et bande-annonce : annees20 (via Wayna Pitch/YouTube)
•Chronique :

 

Sans être péjoratif, film pour bobos ! — Film pour les amoureux et les nostalgiques de Paris — Film pour le public de Woody Allen …

Plan séquence, c’est la classe ! Et quand cela est bien fait, la performance est à relever.
A contrario du récent The Chef, Années 20 se déroule en extérieur et curieusement, son attractif long plan-séquence est bien plus perturbant à cause de la densité d’un grand espace extérieur qui se ressent beaucoup alors qu’il est censé être moins oppressant.‎

Belle virée dans un Paris‎ d’après premier ou second déconfinement imposé par la pandémie Covid-19 – pas vraiment de précision sur la période – , Années 20 est un film intriguant du fait que son public est amené à suivre le déroulement de plusieurs récits, cela sans que nous sachions quoi que ce soit des personnes que nous découvrons au fil du déroulement des histoires et scènes qui s’enchainent de façon intelligente.

Le Louvre, les quais de Seine, Châtelet, République, le canal Saint-Martin, Belleville, le parc des Buttes de Chaumont, nous observons des rencontres, des expériences, écoutons du bla bla beaucoup…pardon beaucoup de d’échanges et de discussions, observons des trentenaires – en majorité – qui déambulent dans Paris, déambulent dans des quartiers plaisants à voir ou à revoir. Il y a aussi des engueulades, des histoires intimes qui peuvent être touchantes et peuvent nous concerner, des histoires dont parfois on ne voit  – malheureusement – pas la fin.

Années 20 est avant tout un instant de détente, un moment captivant qui rend curieux, car la méthodologie qui confère une dynamique permanente côté rythme fait que l’on a peur de manquer un détail, et la curiosité provoquée par ce long plan-séquence réside souvent dans le fait que l’on veut savoir où se trouvent les personnages, surtout si on y a un peu trainé dans la jolie ville qu’est Paris.
Court, intense, intriguant, rend mélancolique d’une ville et d’instants de vie passés qui peuvent nous sembler lointain…selon notre âge, Années 20 c’est d’abord la curiosité qui nous incite à aller le voir et  le ressenti final est souvent très personnel voire intime. Bonne toile !

 

« Un siècle commence à partir des années 20 »

 

 


 

@cineprochereviews