•Sortie France le : 6 avril 2022 __ Vu le : 18 mai 2022 •Synopsis et bande-annonce : maisquestcequonatousfaitaubondieu (via UGC Distribution/YouTube) •Chronique :
« Jésus africain ! On touche le fond ! » – « Oh non pas lui ! » – Clavier toujours bien comme il faut, bien dans son élément…bien dans son personnage …
Une scène d’entrée de film qui incarne les fameux : « On est envahi et on n’est plus tranquille nulle part chez soi « , bref, le fameux : « Ils sont partout. » Le « Ils » , vous aurez deviné de qui il s’agit !
Chose curieuse. On a beau trouver le couple Verneuil borderline, on ne peut s’empêcher de le trouver assez sympathique, comme le sont tous les couples de parents en fait. Tout simplement, il a plus de consistance et nous est bien sympathique.
« J’aime beaucoup la France, le problème c’est les français ! »
Des prises de conscience, des évidences discutables, des constats de différences culturelles, des vannes et punchlines qui fusent. Rien de nouveau ! ;
Des bons foutages de gueule, oups non, des gentilles moqueries, des femmes qui tiennent la barre face à leur pathétiques et enfantins maris. C’est toujours là aussi ! ;
Des reproductions détournées de situations politiques, des problèmes d’entente pour que toutes les cultures soient représentées dans les choix, des sentiments de rejet, des comparaisons drôles mais douteuses, de la dénonciation bancale de l’appropriation culturelle, le perfide allemand, les israéliens qui font tout mieux, les chinois qui se ressemblent tous… tout est bien là et on nous en met des grosses côté couches !
Par contre, Mais qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? est toujours un florilège de choses bien vraies – certes avec un humour qui plaît ou pas – pour ce qui est du comportement des français, une critique acerbe mais gentille qui vise juste, le tout sponsorisé par le groupe Renault. Dans cet opus 3 des tribulations d’une saga familiale française désormais bien encrée dans le paysage du cinéma français, tout est toujours là, très gros et sans surprises parfois, mais bien là et cela fonctionne encore.
Cet épisode 3 de la saga n’est toujours un encouragement au pluri-culturalisme et à la mixité sociale. Bien au contraire, mais si gentiment, il remet une bonne couche en ce sens.
Satire dont l’exploitation semble avoir atteint ses limites du fait de donner l’impression que cela tourne en rond, et pourtant, à tout casser, comme il reste de la place pour une association de mots côté titre, il y a fort à parier que nous aurons droit à un épisode 4. Après Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? , Qu’est-ce qu’on a ENCORE fait au Bon Dieu ? et Mais qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu ? , on va vite avoir doit à….: « Mais qu’est-ce qu’on a (ENCORE TOUS) fait au Bon Dieu ?
Bonne toile !