•Sortie France le : 22 février 2023 •Synopsis et bande-annonce : thefabelmans-vostfr (via Universal Pictures France/YouTube) •Chronique :
Une femme — Un regard profond et inspiré — Un avertissement …
« L’art est une drogue, » la caméra une arme, le montage un sacré pouvoir.
Fable ou aventure familiale dont le plus intéressant demeure les instants de créa (pour la technique) et des belles complicités, parfois amusante, pas de rythme, la confidence est assez ennuyeuse, et sans le personnage de l’oncle Boris, qui de sa folie apparente est le celui le plus pragmatique, ainsi que sans l’interprétation de Michelle Williams qui est très clairement au-dessus, j’aurais trouvé le film sans grand intérêt.
Sentiment mitigé donc, The Fabelmans s’apprécie pour ses instants graves lors des focus sur une femme malheureuse, une mère aimante, complice mais…malheureuse et pourtant, pourtant il y a quelque chose qui fait que l’on ne peut pas ne pas apprécier ne serait-ce qu’un peu ce film. Oui, c’est long, oui c’est plat, ne suscite guère d’émotion, pourtant !
Pourtant, avec une scène puissance (dans un placard), un rôle féminin qui est le principal, un sacré grand-père trop peu présenté, du régal lors des montages de films avec les merveilles que peuvent produire la combinaison de la science de l’imagerie avec l’esprit créatif, et il y a surtout ce conseil d’un – quel que soit l’époque – grand d’Hollywood à un futur grand, cette séquence nous offre une fin de film assez sympathique, voilà, c’est cela dont je me souviendrai vraiment de ce film. Bonne toile !
« Tout arrive pour une bonne raison »