•Sortie France le : 26 avril 2023 •Synopsis et bande-annonce : burningdays-vostfr (via Memento Distribution/YouTube) •Chronique :
Un mystérieux grand trou au beau milieu d’un lieu désertique — Une très petite ville avec ses us et coutumes de petites villes — Des personnes un peu intrusives quand même …
Un choc des mondes à tous les niveaux pour lui.
Nouvel arrivant – que tout le monde semble connaître et parle à son propos – il doit s’intégrer, trouver sa place, s’imposer car a envie que les choses soient conformes, dans les règles, les normes. Ambitions et déchéance dans ce « Je suis venu, j’ai vu, mais je sens que je vais avoir du mal à vaincre » , Burning Days ou quand vos ambitions faites de grands projets pour des personnes avec leurs petites habitudes que vous basculez, vous mènent en enfer.
Un jeune homme charmant que tous semblent vouloir séduire, mais qui aussi est un charmant citadin que certains veulent apparemment protéger, mais de quoi ? Il semble ne pas être né de la dernière pluie et sait rester lucide en toutes circonstances, et pourtant !
Burning Days qui dépeint bien des attitudes est intriguant d’entrée. Ses deux premiers plans, des métaphores !?
Le schéma du film semble très classique et de nouveau, et pourtant !
Un petit village, des petites gens face aux notables, un acte, une victime qui de par la communauté à laquelle elle appartient semble ne rien représenter par rapport aux locaux comme sa « parole – qui – ne serait pas digne de confiance » , une enquête, un contexte pas simple, des impliqués dont un à la mémoire défaillante qui doit trouver jusqu’à quel point il l’est, et un Commissaire aux gouttes de sueurs de plus en plus grosses, ce film dont la thématique de fond – la pénurie d’eau – est dans l’air du temps et vient agrémenter un récit déjà bien complexe, captive avec son style puzzle.
Sans spoiler, ce singulier huis clos dont la montée en puissance peut paraître poussive, aboutit à une stridente et vertigineuse chute.
Composé d’attitudes pas vraiment classiques, de mystères, d’ambiguïté de toutes sortes, ce thriller – à l’apparence d’un western urbain – qui ne se délivre pas facilement, est à la fois fascinant et frustrant.
Pas linéaire dans l’intensité, il réussit toutefois à être saisissant, car tout dans le déroulement du récit est fait pour. Et cette fin ! À la fois intense, mystérieuse, éloquente mais surtout frustrante, Burning days est étonnant pour un thriller tout en longueur.
Contexte, ambiguïté et mystère, jeu d’acteurs-actrices, lieu, le quatuor est efficace. Bonne toile !