•Sortie France le : 10 mai 2023 •Synopsis et bande-annonce : lecoursdelavie (via Jour2fete Distribution/YouTube) •Chronique :
Un beau quatuor côté casting : Agnès Jaoui, Géraldine Nakache, Jonathan Zaccaï, le groupe très éclectique d’étudiantes et étudiants — Des histoires en stand-by — Des belles histoires malgré quelques dissonances …
Deux générations : Celle qui a l’expérience face à la jeune actuelle qui comme souvent pense déjà tout savoir, pense posséder la science infuse, Le cours de la vie, pas du tout un film pour prendre la tête de son public, la présentation de la Master class ici montrée est un véritable bel instant. Instructif à bien des points, que l’on soit juste spectatrice, spectateur, étudiant.e en cinéma, curieuses, curieux, son contenu est comme une leçon de vie qu’il faut laisser venir à soi.
De beaux échanges dans un film que le scénario a fait de sorte d’avoir un rendu façon documentaire, c’est du plaisir, car particulier côté perception pour des raisons de ressenti personnel.
Comme être dans des coulisses, Le cours de la vie qui nous explique le cinéma avec ici la présentation du métier de scénariste, et c’est un délice qui se trouve être UN pur instant de légèreté.
Ses histoires satellites qui sont axées sur les personnes vous impliquent parfois, en fait, l’ensemble du film avec ses méthodologies de travail nous parle.
Avec aujourd’hui cette génération « ouverte » qui est assez complexe à décoder, à parfois suivre, mais avec laquelle il faut, il va falloir être patient.e.s, qu’il faut ausculter car il y a des choses à apprendre d’elle, beaucoup de choses même, et malgré le fait qu’il y ait ici qui sont assez…qui donnent des envies pas vraiment bienveillantes, il faut composer avec tous leurs nouveaux paramètres : cancel culture, le genre, …, ce film est empreint de philosophie et de psychologie modernes.
Toulouse la belle, pédagogie autour du cinéma, de nombreux échanges, un joli bœuf dans une cour, une cloche qui comme un gong sonne à un moment tel le point culminant d’une discussion qui est très intéressante, l’instant est instructif, mélancolique, parfois introspectif.
Intimiste, léger, chaleureux, est d’une délicatesse qui s’apprécie, Le cours de la vie dont le bon côté du « Et si ? » a été choisi, vaut qu’on lui accorde 1h30 de notre vie.
En résumé ?
Le cours de la vie est un film de toute beauté ! Enrichissant, les discussions et échanges sont effectivement très intéressants. L’instant est fort instructif, mélancolique, souvent introspectif.
Oui, il est intimiste, léger, chaleureux, est d’une délicatesse qui s’apprécie. Il vaut vraiment 1h30 de notre vie, surtout à la première séance du dimanche matin (- au calme -).
Les sujets sont riches et actuels, les deux générations de ce film ne s’opposent pas, elles s’apportent mutuellement des choses, oui, il y a de la philosophie et de la psychologie dedans.
Côté portraits, les personnages jeunes comme plus…expérimentés sont beaux, ont des fêlures, tous sont attachants.
Le cours de la vie c’est la vie !
Son histoire en suspens que les deux concernés ont besoin de clôturer incarne le titre du film.
Le cours de la vie ce sont aussi d’autres qui vivent des histoires et se créent des faux problèmes. La vie en somme !
Oui, j’ai été surpris par tout un contenu bien amené, charmé par les images de la ville de Toulouse en toile de fond, et même versé une ou deux larmes. Voila ! J’ai aimé ce film qui fait du bien. Bonne toile !
« Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende »