•Sortie France le : 31 janvier 2024 •Synopsis et bande-annonce : they-shot-the-piano-player-vostfr (via Dulac Distribution/YouTube) •Chronique :
Plaisir visuel — Plaisir auditif — Tout cela malgré un récit qui n’est pas des plus joyeux …
Un air, un mouvement ou une voix qui engendre un instant que beaucoup connaissent : en vouloir plus, en savoir plus, cesser tout ce qui est en cours pour satisfaire notre lubie du moment, They Shot The Piano Player, c’est un peu ce qui se passe quand notre passion nous guide vers quelque chose de fort et d’inattendu, quand une partie de l’histoire de cette musique que nous aimons est aussi une partie de l’Histoire d’une région que nous ne connaissons finalement pas vraiment. Alors, pour le fait de nous permettre d’en découvrir plus, à cette animation, je dis Merci !
They Shot The Piano Player, c’est l’histoire d’une quête menant à une investigation au Brésil, en Argentine, aux États-Unis d’Amérique. Celle-ci qui est présentée via un ingénieux mélange de récits de vie et d’hommages est un attractif et plaisant instant culturel.
Film documentaire original qui est à la fois grave et joyeux, présenté sous forme d’une animation aux traits de dessins simples qui participent à l’enchantement, oui enchantement, car pour moi cette animation fut un plaisant instant culturel qui ressemble au Brésil, car très métissé.
Certes les sujets et le visuel sont bien différents, mais ce film documentaire m’a rappelé Sugar Man dont la quête de son réalisateur était de rendre justice à un artiste lésé, artiste qui avait été laissé dans l’oubli sans les fruits de son art, oui, il ‘agit de feu monsieur Sixto Díaz Rodriguez, dont la musique et l’histoire, comme ici, méritaient d’être connues.
Des visages d’artistes connus que l’on découvre ou redécouvre sous des traits de dessins, mais aussi des grandes personnalités du milieu culturel et artistique brésilien qui nous sont méconnus font partie des récits passionnants de ce film documentaire d’un autre genre. Sous les traits d’une animation et accompagné principalement de la voix de Jeff Goldblum , il nous montre comment en 2009, un écrivain s’est pris d’une quête, celle de se lancer à la recherche de Francisco Tenório Junior, un homme disparu depuis fort longtemps dans des circonstances très étranges et jamais expliquées, pour spectateurs et spectatrices, They Shot The Piano Player est l’occasion de moultes découvertes.
Parle de la musique, mais surtout de la Bossa nova et de son histoire, du cinéma avec des liens possibles entre la nouvelle Vague du cinéma français et la mélancolie dans la bossa nova, raconte l’Histoire avec l’évocation du coup d’État et la répression dictatoriale en Argentine ainsi que d’autres coups d’État successifs en Amérique du sud avec l’Opération américaine Condor, en effet, They Shot The Piano Player est une intelligente, instructive, attractive et sensible œuvre qui rend – en ne donnant pas uniquement dans le divertissement – un hommage solennel à une époque. Mais surtout, à sa façon, elle rend justice à la mémoire d’un homme, « un artiste qui ne mérite pas l’oubli. »
Riche documentaire, belle animation, néanmoins je suis un peu déçu d’avoir eu si peu de musique, malgré beaucoup d’airs musicaux. Bon, je sais que ce n’est pas parce que l’œuvre porte sur un musicien qu’il doit forcément y avoir abondance de musique, mais…!
Petit conseil. Malgré le fait qu’il ne s’agisse pas d’un film musical, durant votre séance, mettez-vous un peu à l’écart des autres, question de laisser vos pieds battre la mesure, tranquille, sans contraintes lors des très courts et bons instants musicaux qui s’offriront à vous. Bonne toile !
« Pas là. Ni mort, ni vivant. Disparu ! »