•Sortie France le : 7 février 2024 •Synopsis et bande-annonce : le-royaume-de-Kensuke (via Le Pacte/YouTube) •Chronique :
– Adaptation cinématographique du roman d’aventure éponyme pour adolescent.e.s de Michael Morpurgo, paru en 1999 (Pas lu) –
Une histoire de famille — Une histoire de la découverte de la vie — Une ode au respect de toutes sortes …
Le Royaume de Kensuké est un beau récit de vie qui nous raconte la vie avec nos actes et leurs conséquences, cela est fait par le biais d’une jolie histoire destinée aux petits comme aux grands.
Simple et efficace (dessins comme histoire), cet animé pour un très large public se regarde tranquille, se comprend facilement, interpelle aussi. En effet, ne vous attendez pas à seulement être émerveillé.e.s par des jolis dessins.
L’exploration que nous observons, en tant qu’adulte qui connait certaines choses, je l’ai trouvé classique. Mais en la regardant avec un autre œil, sous un autre angle plutôt, j’ai bien apprécié l’idée métaphorique qui serait que c’est comme si la vie voulait donner une leçon à ce petit homme désobéissant, petit homme perdu dans un vaste environnement qui plutôt que de lui être hostile, je dirais qu’il lui est inconnu.
Le hasard faisant bien les choses, ce garçon qui a échoué sur une île, un territoire qui va lui ouvrir les yeux sur bien des choses, est aussi l’opportunité pour un autre qui a fait un choix, de retrouver foi en l’être humain.
Apprendre à survivre en se débrouillant, apprendre à communiquer et à faire corps avec ce et ceux qui nous entourent en pareil circonstance, apprendre des codes, je vois Le Royaume de Kensuké comme une ode à la nature et au lien humain, à la transmission, mais aussi au retrait.
Touchant, surtout lors de l’intelligente parenthèse qui nous dévoile Kensuké, est explicite en ce qui concerne les mauvais humains et le danger, donc parents, enfants, comme vous simples spectateurs et spectatrices, étant donné que cette belle animation fait passer par bien des émotions et que cela fait du bien, seul.e.s ou en famille, entre ami.e.s, n’hésitez pas. Bonne toile !