•Sortie France le : 27 mars 2024 •Synopsis et bande-annonce : la-promesse-verte (via Diaphana Distribution/YouTube) •Chronique :
Saisissant — Haletant — Poignant …
Ce film montre notre monde en mettant efficacement en lumière à la fois ce qui se passe loin de nos yeux, ainsi que des combats que l’on entend dans les médias.
L’hypocrisie vous rebute, le cynisme vous met hors de vous, bon bah, dommage pour vous devant ce film !
Lutte inéquitable car des enjeux économiques sont très intimement liés, La Promesse Verte est une fiction malheureusement trop réaliste…pour les personnes qui vivent ce qui s’y passe.
Film écologiquement engagé, thriller un peu à la Dark Waters, on suit des personnages qui tombent des nues face à des événements et des rouleaux compresseurs politico-économiques.
« Bienvenue en Indonésie ! C’est comme cela que ça se passe ici »
Stupéfiants et étranger en Indonésie = « Peine de mort pour les trafiquants » comme cela est si explicitement mentionné quand on débarque de l’avion, donc vous ne pouvez pas dire que vous ne le saviez pas !
Thriller d’une grande efficacité, on voit des méthodes bien rodées, qui d’ici, semblent toujours bien grossières. Mais ne dit-on pas et n’avons-nous pas la preuve que plus c’est gros, mieux ça passe !?
Huile de palme, « Le sang de l’Indonésie. »
Sans chichis, l’ensemble de ce qui nous est présenté est efficace.
À travers le combat de cette mère, il permet de comprendre des dangers de tous genres, notamment avec ses plans sur la flore et sa faune.
Avec des propos bien choisis, avec des saisissants contrastes comme des hommes dans une forêt qu’ils respectent versus d’autres qui l’exploitent en accentuant la déforestation, on comprend les choses sans avoir besoin d’explication de texte.
DIPLOMATIE et JEUX DE DUPES. Une tournure inattendue dans le film que j’ai apprécié !
Montage au top, justesse du jeu d’acteurs dont surtout celui d’Alexandra Lamy, sujets de fond, La Promesse Verte, c’est l’association intelligente d’un engagement militant écologiste et la dénonciation de beaucoup d’hérésies sur un système économique, tout cela dans un thriller politique et social.
Semble présenter une triste mise en garde avec des explications de texte, surtout lors d’une rencontre dans un restaurant qui est un moment où est décrypté ce qu’est l’huile de palme, cette rencontre et ce qui suit sont des grands moments du film car ils comportent tout ce qu’il faut pour comprendre un monde, celui de l’influence et du pouvoir alternatif.
La Promesse Verte, son récit implacable qui présente une très grande hypocrisie dans une guerre économique mondiale est passionnant ! Bonne toile !
« Quand on cherche bien, on trouve »
« L’homme détruit les forêts pour ses propres besoins, mais à la fin, tout le monde mourra »
« Quand on veut changer le monde, le monde ne se laisse pas faire »