Bonne intention – 3h07 – Un terre à terre qui….
Un fond sonore à la Shining + Les nerfs bien mis à vifs par un grand tout. Rhouuuuu. Tout est réuni pour faire frissonner.
C’est fort, très fort. Obligatoirement un sursaut voire un cri vous échappera…un peu comme moi à une scène précise…celle avec un plan fixe sur des draps puis (bip bip bip). Je n’en dis pas plus.
Conjuring est de ces films d’horreur ou d’épouvante qui en allant le voir vous les téméraires, pourrait vous faire dire : « ouais, j’en ai vu des films de la sorte, donc, pfuu » et quand vous sortirez de la salle, il y a de fortes chances que vous disiez ceci : « ha ouais, pas mal du tout, bon cinéma d’horreur qui se démarque des récentes œuvres de la même catégories, sans pour autant qu’il y ait eu une révolution artistique. »
L’angoisse est là, le suspense omniprésent et prenant, le frisson est bien géré, la terreur sans profusion car très bien distillé tout du long film est captivante, l’ambiance à l’ancienne est plus que bien recrée, mais, ce sont les deux personnages principaux qui sont excellents qui nous font vivre le film, surtout Vera Farmiga, pour qui on prend peur.
Il parait que le film est inspiré de faits réels. Bon, ok, d’accord. Très particulier comme job !
- P.S : La salle de leur collection d’objets liés à leur enquête est tout simplement flippante. Le plus étrange est que ce cabinet de curiosité ait été dans leur foyer. Très étonnant.
- Inspiré d’une des histoires d’Ed et Lorraine Warren, chasseurs de fantômes, enquêteurs sur des phénomènes paranormaux, réputés dans le monde entier dans les années 1970.