Sils Maria, +++

 

Sobriété – Actrices jouant les actrices – Deux générations.

Un duo d’actrices assez plaisant à regarder tant leur jeu, en toute simplicité, est jouissif, surtout celui de Kristen Stewart qui montre là certainement que son style, le vrai, c’est le ciné indé. En prime dans ce tourbillon d’ambiguités et d’incompréhension entre deux générations, de sublimes plans d’un paysage juste à tomber.

Belle présence des deux actrices Juliette Binoche et Kristen Stewart dans cet intimiste œuvre sur la personne de l’Actrice. Ses choix, son monde, sa vision des choses et du monde.
Ce n’est pas une séance de thérapie en haute montagne, quoique, mais plus un hommage sobre, simple, sincère.

Il ne faut pas oublier Chloë Grace Moretz, qui interprète une actrice de la génération actuelle et donc future. Elle représente une sorte de caricature venant contraster avec l’époque du personnage de Juliette Binoche. Le fameux coup de vieux, c’est ce que les rencontres entre les deux mettent en valeur : la différence de perception des choses, du métier, le star système clinquant vs. le respect d’un tout.
Différentes facettes d’actrices à travers trois actrices. Ce n’est pas triste à voir !

Néanmoins, il est vrai qu’il s’agit d’un film n’ayant pas pour mission de nous divertir mais plutôt de mettre en lumière un métier, voire des métiers. Donc, on remerciera le réalisateur d’avoir choisi des actrices qui retiennent notre attention – car avec d’autres, l’ennui aurait pu en être – et un paysage à couper le souffle.
Côté paysage, pour moi, quatrième personnage de Sils Maria, c’est surtout le Maloja Snake qui m’a surpris et vous surprendra peut-être. Si vous ne connaissez pas ce phénomène météorologique fait de nuages s’engouffrant à travers les montagnes et qui devient comme un serpent géant dévalant toute une vallée, ce spectacle qui impressionne visuellement vous donnera, ou juste à certains, les mêmes sensations que lorsque l’on vous montre les aurores boréales. Ceux ayant déjà assistés à ce type de phénomène naturel comprendront ce que j’évoque comme sensation.

Bon film, bonne toile !

 


 

@cineprochereviews