Secret d’État, +++-

 

Un journaliste couillu chevroné et teigneux – Presque trop « Innocent » – Un rouleau compresseur avec un mode opératoire vieux comme le monde.

Tout a un prix. Le jeu en valait-il la chandelle ?  Telle est la question que l’on pourrait se poser à la sortie de la salle.

Les magouilles de la CIA, un journaliste trop intègre qui fait son job. Forcément, cela ne pouvait plaire à tout le monde.
Secret d’État se présente comme un biopic sans grosse prétention mais sans concession sur un homme trop vrai, très investi, seul.
Un thriller avec un esprit de David contre Goliath, interprété avec une grande justesse par Jeremy Renner.
L’idée est certainement de rendre hommage aux courage de l’homme et de montrer l’envers du décor de journaliste.

Ce thriller et biopic portant sur l’enquête de l’organisation et la vente de drogue par la CIA, est lent, semble ennuyeux, mais il relate des faits se déroulant dans les années 80, et donc on peut tout simplement dire que le réalisateur a cherché à être au plus juste côté style. Ce rythme est donc justifié si l’on part du principe que tout a été fait pour que le spectateur ressente cette ambiance et par conséquence, qu’il croie en la crédibilité d’un tout.

De fait, ne vous attendez pas à trouver de l’action à tout bout de champ, ou du suspense et du strident. Non ! Vous assisterez à une enquête, le genre qui fait envoler votre carrière ou vous détruit, vous, ainsi que votre environnement.

Le film fait bien comprendre qu’il faut être solide, donc être préparé à ce qui va vous tomber dessus, une fois que le rouleau compresseur de l’administration policière et judiciaire jugera que vous devenez un peu trop gênant. Le discrédit par d’abjectes moyens et méthodes étant le moyen le plus fréquemment employé, vous aurez intérêt à ne pas avoir des dossiers compromettants, et même si vous n’en avez pas, vous en avez !

Une histoire qui énerve tant on a l’impression de n’être rien face à cette bureaucratie qui semble avoir tous les droits. Le fameux « les résultats justifient les moyens. »

 

  • Film inspiré de l’histoire vraie du journaliste Gary Webb, lauréat du Prix Pullitzer.

 

@cineprochereviews