Jeu(x) de dupe – Des dessous et modes opératoires pas très glorieux, mais ce n’est pas comme si on n’en avait jamais entendu parler – Rien d’innovant, mais ça tient la route.
Sean Penn en pleine forme dans un film d’action (rare de le voir dans ce registre), à la Keanu Reeves dans John Wick, mais mode plutôt Jason Bourne, car en mission, celle de survivre ou juste de rédemption.
C’est long à venir, mais ça vaut le coup dès lors que l’on ne se met pas en tête d’aller voir un film d’action blockbuster à l’américaine.
Gunman est plutôt un bon thriller ayant pour fond la géopolitique en Afrique – donc magouilles de nombreux tiers à tout va, assassinats déguisés, traitement immonde des autochtones… – dont on nous montre les conséquences sans chercher à transformer en héros celui qui se retourne contre le système, système dont il était un excellent élément.
En effet, l’histoire est prenante, sombre, parfois glauque ou plutôt révulsante, car ce qui s’y passe nous est malheureusement trop familier, du fait d’entendre ce type de faits assez régulièrement aux infos télé.
Ce film se veut être au plus proche de cette réalité, cela se ressent dans le traitement visuel ainsi que dans l’action -le peu qui s’y trouve- où chacun a son intérêt et où aussi personne ne compte faire des concessions à l’autre. C’est œil pour œil, dent pour dent.
La confrontation Penn vs Bardem avec Elba en arbitre, sans être transcendante est assez intéressante.