Apaisant – Subjuguant – Enchantant et consternant.
Il y a dans cette œuvre des connaissances, des découvertes, des confirmations, donc il est vraiment ouvert à tous.
La beauté du documentaire n’enlève pas le consternant de la main mise humaine, montrant encore une fois, que la nature n’a pas besoin de nous, mais que nous, nous avons besoin d’elle.
En effet, il y a de belles images qui ne saisissent pas seulement des instants forts, beaux et cruels de ce monde sauvage qui nous est très méconnu en fait, mais aussi le spectateur qui en plus de s’en prendre plein les yeux, s’enrichit et peut remettre en cause certains de ses actes ou son immobilisme et silence face à l’abjecte exaction de d’autres.
Ce documentaire est à la fois pédagogique et informatif. Il ne prend pas parti, mais alerte sans que son message soit redondant. La compréhension de la gravité de la situation s’effectue toute seule par le spectateur.
Plus que des saisons, ce sont des cycles, car Les Saisons concernent aussi le cycle humain. Beau et intelligent parallèle.
Bonne toile !
- P.S : Il serait bien de voir Il était une forêt juste avant et ce sera très bien. Merci les Mécènes, argent très bien employé pour le coup.