⌈ Une forte tête brute de décoffrage et dans l’âge ingrat – Un gros changement de climat. Pas du tout caricatural – Chacune sa période ⌋
Sympathique et relaxante comédie familiale dans laquelle sont traitées beaucoup de sujets divers et intéressants : problèmes de famille, le couple, bétises petites et grandes, rencontres et relations, grossesse tardive et donc à risques… Les vacances quoi ? Ses aventures et ses tumultueuses péripéties.
Juillet Août est une invitation à regarder un film zéro prise de tête, malgré certains sujets délicats qu’il aborde.
On rit plus du comportement des ados qui peut se comprendre, même s’ils agacent et inquiètent par moment, et on peut trouver affligeant celui des « adultes » surtout celui du personnage de Patrick Chesnais, qui ici incarne un sacré loustic.
Le film est une aventure contrastée, chose très marquée. D’abord par le changement de lieu : du sud au nord ouest, la Bretagne plus précisément. Puis par les parents : divorcés au comportement opposés. Ensuite par les deux sœurs : le jour et la nuit, ainsi que les oppositions générationnelles.
Quoi qu’il en soit, ils ont tous un point en commun : Les emmerdes qu’ils se créent !
Il y a de la délicatesse dans ce très beau film. Cela est certainement dû à tous les comédiens qui le portent bien, que tout ce qui s’y passe nous parle et surtout au fait que le réalisateur ait voulu rester léger.
Bon film, bonne toile !
- p.s : La fameuse hospitalité et région bretonne sont sympathiquement mises à l’honneur.