Captain Fantastic, +++++

 

⌈   Une intro des plus saisissantes – Des plans serrés créant comme un rapport d’intimité – Une sacrée tribu   ⌋

« Intéressant est un mot creux »

Pour l’impro musicale, les somptueux et gigantesques paysages, pour plein de bonnes vérités et le petit côté Rock’n’roll de ce film anticonformiste, Captain Fantastic est.. fantastique, car brillant, intelligent et touchant.

Le film se déroule sans nous diriger. On regarde et il faut le prendre comme on nous l’offre.
Les échanges sont matures et parfois surprenants. Le côté abrupt des réponses du père, sans filtres, peut dérouter car inhabituel au ciné. En effet, cet attitude jugée plutôt comme « pas à faire » dans notre si joli monde puritain – enfin quand cela arrange certains – est ici tout simplement montrée comme un mode d’éducation selon la vie, ce que l’on souhaite que les enfants deviennent.
La scène du bus – l’échange entre le père et deux de ses filles – à elle seule reflète l’esprit du film et mon ressenti ci-dessus.

  • – Petit aparté. C’est limite chiant ces enfants qui finalement retiennent tout ce que disent leurs parents, donc qui les écoutent. Tout fout le camp !
    Des enfants retenant ce que leurs disent leurs parents ! Non mais où va le monde !? –

Captain Fantastic est une facon de voir les choses. Une chose est certaine, il faut être soi-même bien cultivé et avoir une ouverture d’esprit très large pour arriver à ce haut degré de transmission du savoir être et vivre, et surtout, ne pas avoir peur du « qu’en dira t-on ? »
Car, les heurts et surprises résultants au décalage de ce mode d’éducation « alternatif » ou plutôt pas vraiment académique peut faire réfléchir. J’en veux pour preuve la scène chez la belle-soeur mais surtout dans la cuisine, l’interrogatoire. Belle exemple qui, outch, fait mal ! (- Avis perso ! -)

Très intéressant côté contenu et dans la forme, Captain Fantastic c’est aussi le plaisir de retrouver un Viggo Mortensen loyal et sincère incarnant un homme ordinaire – comme dans La Route – mais ici décalé, sans être vraiment fantasque, qui nous pousse à la réflexion avec ce brillant film contestataire contre ce monde trop 2.0.
Bon film, bonne toile, bonne réflexion !

 

  • p.s :  Prenez le temps d’apprécier le long plan fixe à la fin du film.

 

@cineprochereviews