⌈ Une intro des plus crues – Le perfectionnisme ce nuisible – Fiction ou réalité dans une fiction ? ⌋
Il y a une ambiance conférant à ce film – ressemblant à un thriller d’antan – une certaine authenticité. C’est froid, plat, tout en étant brutal et mystérieux.
Tom Ford a su se jouer des éléments pour nous mettre à mal, et surtout mal à l’aise, avec son œuvre. Un peu comme celles à l’intro, ces corps, ces œuvres artistiques ne laissant pas indifférents du fait que l’on ne sache pas réellement comment les regarder… quand on arrive à les regarder !
Dans ce film, le corps est toujours mis en valeur et ce quel que soit la situation. Quoi de plus normal, c’est un film de Tom Ford* !
On pourrait résumer Noctural Animals à ceci : Conséquence d’un rejet, faiblesse et regrets. Sa conclusion est des plus troublantes.
Car c’est à nous de deviner dans ce film si l’histoire relatée est réelle ou pas, du fait qu’il y a comme un doute avec ce trois en un, trois histoires en une. Donc twist ou pas ? Cqfd.
Le plus important, les acteurs. Michael Shannon est brillant comme toujours ; Amy Adams belle en femme « fatale » ou castatrice ; Jake Gyllenhal, à l’aise, pour ne pas changer. Il y a bien une fois où on prendra celui-ci à défaut !
Bonne toile, mais accrochez-vous quand même, car ce thriller est assez perturbant, c’est glauque, sombre avec des comportements abjects dans des degrés différents. Certains peuvent se comprendre, mais celui au cœur du film, non, tant la férocité s’en dégageant est indicible ! Je n’ai pas lu le livre, mais si à la lecture le récit est aussi noir, alors on peut dire que Tom Ford a réussi un coup de maître dans sa mise en scène. Le reste, l’histoire, c’est simple, je suis rentré chez moi, pas la tête à voir autre chose. Le film m’a littéralement mis en bad trip.
- Adaptation du roman Tony and Susan d’Austin Wright, paru en 1993. (Pas lu)
- p.s : J’ai bien retenu ceci : « Tout est relatif. La richesse l’est. »
- * Styliste (surtout) et réalisateur américain.