⌈ Complexes d’ados – Une copine qui n’aide pas – Être choisi ⌋
Trouver sa place à l’âge rebel et cruel, l’éternelle rengaine. Avec l’histoire de ce film, on constera que malgré les nombreuses décennies, cela ne change pas vraiment côtés turpitudes, relations conflictuelles, visions des choses pour les ados d’aujourd’hui.
Mais sans vouloir faire le faux-cul, c’est un plaisir de regarder ce genre de film, surtout quand on se dit que nos parents sont passés par là, et un peu moins quand on se projette dans le futur, celui où on y passera. (– Mouais -)
En allant regarder Jamais Contente, vous aimerez cette petite boule de magma très dégourdie qui fait preuve d’un aplomb, de répondant et avec des avis bien tranchés, surtout corrosifs avec ses conclusions hâtives associées à un sens de la répartie au-delà du surprenant.
Vraiment, c’est très compliqué de ne pas se prendre de sympathie pour elle et je pense que l’actrice y est pour beaucoup ! Quant à ses parents, et bien, ils ne sont pas tristes non plus. Ils sont un binôme très complémentaire et surtout, mais surtout, très particulier et patient, car ils n’y a pas qu’elle qui leur pose des soucis.
Un récit sérieux, bien mis en image, sur l’univers de l’ado mal dans sa peau, mais qui se déroule dans la joie et la bonne humeur.
Le + : Un résumé oral pas triste sur le livre « La Princesse de Clèves. »
Le ++ : Une discussion dans la cuisine avec la grand-mère.
Le +++ : Alex Lutz en prof très impliqué, intéressant, avec une forte présence lors de ses apparitions.
Le ++++ : Ce très beau et émouvant finish en chanson.
En fait, Jamais Contente est comme un journal intime sans compromis sur grand écran plutôt folk, où le réalisateur met bien en lumière ses personnages. (– Quand on n’a pas lu les livres, c’est réellement ce qui se dégage comme impression -). Donc, mention Très Bien ! À voir !!!!!!!!!!!
Bonne toile, bon film !
- Film inspiré du roman en trois tomes pour adolescents de Marie Desplechin, Le journal d’Aurore, 2011 (Pas lu)