⌈ La jolie petite mélodie qui va bien avec – Une arrivée trop rapide peut-être – Des Tyrans et des victimes. Ses victimes ⌋
Les plus courageux ne sont pas forcément ceux qui devraient l’être dans cette très attendue adaptation ciné du téléfilm de 1990, qui au final laisse…enfin vous verrez.
Peut-être trop de musique d’ambiance qui gâche le suspense, surtout que la plupart du temps, on sent venir les chutes, ne laissant pas vraiment la chance aux spectateurs d’être happés par la frayeur. Ce film est parfois surprenant, mais rarement très angoissant, et ça, c’est le ressenti d’un spectateur qui en général flippe devant ce type de film.
Heureusement que le groupe d’ados, Richie surtout, nous amuse. Leur innocence, leur jovialité ainsi que leur premier émoi créent un bon équilibre face à l’attitude des parents ou tout simplement des adultes.
« Ça » , c’est aussi une morale du type « Nos peurs sont nos pires ennemis. » Les adultes ne sont pas forcément mieux que IT, à un certain stade, on peut dire qu’ils sont, surtout pour leur perversité, angoisse et leur manque d’affection, ses meilleurs alliés.
Sympa, cela se regarde, car la mise en scène ainsi la photo sont très agréables. N’ayant vu que des bribes de la série originale (trop effrayant pour le gamin que j’étais) et pas lu le livre, point de comparaison possible de ma part entre lui et ce long métrage.
ÇA aka Grippe-Sou ou le Croque-mitaine est un personnage fantastique. Donc, aux puristes de film d’horreur qui se mettrait en tête qu’ils verront un bon gros film d’horreur, je leur dis de suite – quitte à me les mettre à dos – ici, on ressent vraiment une ambiance fantastique plus que d’horreur.
Pour moi, film fantastique plus que film d’horreur, donc plus dans la suggestion comme dans un livre fantastique, l’ambiance générale est sympa et s’alterne bien avec l’ambiance angoissante qui elle, ne l’est peut-être pas assez. Mais il faut vraiment louer le jeu des jeunes acteurs qui est au top.
Tout ceux qui ont vu Stranger Things ne pourront qu’apprécier la forte ressemblance côté ambiance de ce film avec la série …non c’est l’inverse.
1990-2017. Oui, cela fait 27 ans. Le clin d’œil est très bien vu. Tous les 27 ans, IT is back. Vivement la suite…et ouf, elle ne sera pas dans 27 ans…encore !
Bonne toile.
- Adaptation du roman IT de Stephen King (1986), qui avait déjà été adapté à la télé sous forme de téléfilm en deux épisodes, sorti en 1990 aux États-unis.
- p.s : Film à se faire le soir dans une petite salle, question de bien vivre son film.