Paranoïa, ++

•Sortie France le : 11 juillet 2018 // Vu le : 17 juillet 2018
•Synopsis et bande-annonce : paranoïa (via 20th Century Fox/YouTube)
•Chronique :

 

—  ‎Perturbée ? – Profiteurs  – Perturbant…pas forcément le film  —

Une légère ambiance anxiogène accentuée par l’originalité de la prise de vue qui pourrait en saouler pas mal très vite, (- « Filmé avec l’iPhone… 7Plus » précisément. Non, ce n’est pas une pub ! -), mais bien moins vite qu’une promesse conférée par une attractive bande-annonce.

Ce qui se passe dans ce film est à l’image des États-Unis, où tout se fait en grand, même les arnaques.
Interprétation du quand des réponses à des questions auxquelles vous auriez dû faire attention engendrent une floppée d’emmerdes, et que le rouleau compresseur vous passe lentement dessus en commençant par vos membres inférieurs : Paranoïa. Il est clair que l’envie que cela vous arrive n’est point.
Plus que la performance artistique qu’est le mode de réalisation de ce film, « Paranoïa » c’est d’observer une pas très maligne – peut-être pas autant que l’on pourait croire, quoique – qui s’y enfonce toute seule ; Observer un truc qui ressemble à un système ; Entendre les bobards  des membres d’une institution dont la mécanique bien huilée retourne le cerveau des très aguerri.e.s.‎ En soi, rien de révolutionnaire côté scénar.
Mais Paranoïa, c’est aussi observer sans…rien ressentir et tenter de se persuader qu’il se passe un gros truc à l’écran.Voilà en gros ce qui vous attend spectatrices et spectateurs, car pour une raison X Y Z, l’intrigue tombe très vite à l’eau. Dès lors, seul intérêt de rester, savoir comment tout cela se termine.
Titre qui survend le film, « Harcèlement » plutôt que « Paranoïa » aurait été plus approprié, tout simplement parce que ce qui se constate.
Moralité du film. Toujours faire attention à ce que vous dites, à qui vous le dites et à ce vous signez, surtout dans ce pays où certains ne perdent pas le nord côté  business. Là par contre, le parti pris côté dénonciation est efficace ! Bon ciné !

 


 

@cineprochereviews