•Sortie France le : 11 juillet 2018 // Vu le : 17 juillet 2018 •Synopsis et bande-annonce : paranoïa (via 20th Century Fox/YouTube) •Chronique :
— Perturbée ? – Profiteurs – Perturbant…pas forcément le film —
Une légère ambiance anxiogène accentuée par l’originalité de la prise de vue qui pourrait en saouler pas mal très vite, (- « Filmé avec l’iPhone… 7Plus » précisément. Non, ce n’est pas une pub ! -), mais bien moins vite qu’une promesse conférée par une attractive bande-annonce.
Ce qui se passe dans ce film est à l’image des États-Unis, où tout se fait en grand, même les arnaques.
Interprétation du quand des réponses à des questions auxquelles vous auriez dû faire attention engendrent une floppée d’emmerdes, et que le rouleau compresseur vous passe lentement dessus en commençant par vos membres inférieurs : Paranoïa. Il est clair que l’envie que cela vous arrive n’est point.
Plus que la performance artistique qu’est le mode de réalisation de ce film, « Paranoïa » c’est d’observer une pas très maligne – peut-être pas autant que l’on pourait croire, quoique – qui s’y enfonce toute seule ; Observer un truc qui ressemble à un système ; Entendre les bobards des membres d’une institution dont la mécanique bien huilée retourne le cerveau des très aguerri.e.s. En soi, rien de révolutionnaire côté scénar.
Mais Paranoïa, c’est aussi observer sans…rien ressentir et tenter de se persuader qu’il se passe un gros truc à l’écran.Voilà en gros ce qui vous attend spectatrices et spectateurs, car pour une raison X Y Z, l’intrigue tombe très vite à l’eau. Dès lors, seul intérêt de rester, savoir comment tout cela se termine.
Titre qui survend le film, « Harcèlement » plutôt que « Paranoïa » aurait été plus approprié, tout simplement parce que ce qui se constate.
Moralité du film. Toujours faire attention à ce que vous dites, à qui vous le dites et à ce vous signez, surtout dans ce pays où certains ne perdent pas le nord côté business. Là par contre, le parti pris côté dénonciation est efficace ! Bon ciné !