Rouge, +++++ ♥♥

Sortie France le : 11 août 2021 __ Vu le : 19 août 2021
Synopsis et bande-annonce : rouge (via Ad Vitam/YouTube)

Chronique :

 

Une de bonne volonté et très avenante — Des manquements graves — ‎Des fuites en avant

Elle est la fierté de son père, paternel qu’elle découvre autrement, je vous le dis de suite, entre-eux, les idéologies ne sont pas en phase et la tension n’est pas que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le code du travail bafoué et piétiné‎, entreprise pas vraiment clean et dont les dirigeants ne voient sa survie qu’à travers un manquement caractérisé des normes,‎ Rouge ou quand être loyal et redevable n’est bon pour personne.
Rouge, ce sont des vieilles habitudes qu’il est difficile pour une nouvelle employée de comprendre, d’accepter, de gérer‎, ‎elle qui débarque après avoir fui un contexte‎ douloureux, tout cela pour se retrouver dans un monde où imprudences et mensonges sont légion. Elle comprend assez vite que pour faire bouger les choses, alerter ne suffira pas.‎

Rouge est un film dans l’air du temps : ‎Une entreprise, une usine polluante dont l’activité dans l’industrie lourde est économiquement essentielle à une région qui lui doit donc beaucoup versus inquiétude écologique. Mais, tout cela est encore plus inquiétant quand comme dans le présent film, le contexte complexe se déroule en pleine période électorale.

Il n’y a rien d’extraordinaire dans les thématiques proposées dans Rouge, juste que leurs exploitations sont une nouvelle fois bien faites.
Film social qui met très bien en avant les intérêts de chaque partie, il rappelle l’excellent Dark Waters dont le sujet portait aussi sur la pollution des sols par le même type d’industrie. Donc oui, ne vous attendez pas à un gros film, mais à un film très intéressant sur le fond qui l’est tout autant sur la forme.
En effet, pas d’effusion, peu d’intensité et de suspense, non, dans ce film qui peut être qualifié de thriller social, toute son attractivité est dans l’évolution des personnages au sein d’un scénario très bien écrit.
Grâce à son contenu très intéressant, vous allez voir des situations dont vous avez déjà entendu parler, découvrir des comportements et leur génèse, et en effet, dans ce film social qui prend vite des airs de thriller puis de western politico-social avec des duels pour une qui tente de comprendre le merdier dans lequel on l’a fourré, quand cela dégénère, il y a de la casse à tous les niveaux, et dès lors, Rouge retient encore plus l’attention.

Certains plans larges très éloquents n’ont pas besoin d’explications, certains termes qui semblent faire preuve de détachement dans un  contexte critique vous choqueront peut-être.‎
Dans ce touchant film évoquant un scandale écologique, film qui malheureusement n’est pas une fiction – car il semble être inspiré des événements du scandale des Boues Rouges dans les calanques de Marseille – je n’exagère rien quand j’appuie sur le fait que l’ensemble de son contenu est intéressant et que la prestation tout en retenue de toutes les actrices et acteurs est impeccable.
Quant à vous public, une question ? Si vous étiez en quête de rachat, auriez-vous le courage de prendre le risque de faire écrouler tout un système et par la même occasion, perdre votre famille !? Bon film !

 

« Parce que l’on travail dans une usine, c’est normal d’être malade !? »

« Si les infos sont aussi verrouillées, c’est qu’il y a quelque chose qui n’est pas claire »

 

 


 

@cineprochereviews