•Sortie France le : 27 octobre 2021 __ Vu le : 28 octobre 2021 •Synopsis et bande-annonce : barbaque (via Apollo Films/YouTube) •Chronique :
FILM « humaniste » …à sa manière — FILM plutôt philosophique… mais bien à sa manière — FILM super barré qui ne fait pas de… manière …
Amis de la bonne chair, Youpi. Épicurienness, épicuriens, comment dire ça ? Ou vous en saliverez ou en dégueulerez. Au moins il y a du choix !
Film « inclusif » , qui ne sera peut-être pas le film de l’année, Barbaque s’apparente à une satire philosophique qui traite de moultes divergences de point vue dont parfois, certaines qui sont réglées de façon burlesquement extrême, font de lui une originale œuvre qui vous fait du bien quand rien ne va dans les alentours.
Le drôle de cynisme qui se dégage de Barbaque fait que quelque fois, le public qui accroche au contenu s’offre un particulier instant de plaisir, surtout quand il se retrouve à penser que celles et ceux qui cherchent les ennuis, faut pas qu’ils se plaignent quand cela leur tombe dessus…opus bah non, vue comment elles finissent, elles ne peuvent pas se plaindre.
Pour bien montrer qu’il n’y a rien de gratuit ou de facile dans son film, Fabrice Éboué se la joue un peu grand penseur ou lanceur d’alertes :
-Son film montre que nous ne sommes pas grand chose sur Terre et très sérieusement, si vous n’avez pas flippé ou n’avez pas du tout eu peur devant toutes les « oeuvres » de films d’horreur de cette année, avec Barbaque vous risquez de le sentir passer ;
-Évocant le réveil de l’animal qui sommeille en nous, il interpelle sur le fait qu’il y a violence et violence. La verbale et la physique, donc la psychologique et la sensorielle très radicale ;
-Traite de l’addiction de plusieurs sortes ;
-Quant à Frabrice Éboué itself, il réinvente le cannibalisme, en a fait un truc de…bobos, et montre que toute les modes ne sont pas forcément de bonnes choses.
Comme il parait que les idées viennent en buchant, dans ce film barge, vous allez rire de l’inspiration de notre boucher, et peut-être encore plus de l’esprit d’entreprise du personnage de Marina Foïs dont l’enthousiasme contagieux pourrait vous atteindre.
Mais plus… sérieusement ! Barbaque, quand vient le temps de l’action, on a envie d’avoir de la peine pour les victimes mais c’est compliqué, compliqué tant cela est si bien vu, mais aussi du fait que l’on se prend d’amitié pour ce sacrée couple de…félés.
Entre les bofs, les bobos, les vegans, les militant.e.s, activistes, côté caricature, tout le monde en prend pour son grade et pas en mode allégé.
Les répliques, blagues vaseuses, comiques de situations, la musique et tout le reste, c’est un délice côté déconnade et il est presque impossible de ne pas RIRE.
À la fois incisif, irréverrencieux, politiquement pas du tout correct, curieusement, la principale question qui se pose devant ce film est : « Comment tout ça va se terminer !? » Non je déconne, c’est plutôt : « Qu’est-ce je vais manger ce soir et si possible pas de viande rouge !? »
Mine de rien, de ce côté là, il risque d’y avoir un léger effet sur certain.e.s en fin de visionnage. Bonne toile !