•Sortie France le : 24 août 2022 __ Vu le : 2 octobre 2022 •Synopsis et bande-annonce : Leilaetsesfreres-vostfr (via Wild Bunch/YouTube) •Chronique :
Une intro qui fait comprendre à quel point on devrait éviter de nous plaindre ici — Un singulier règlement de comptes familial — Dualité des sentiments …
Iran. Un royaume, un monde avec beaucoup de spécificités qui, quel que soit le film ou film documentaire surprend toujours, un pays dans lequel il se passe des choses et pas des petites, un territoire dans lequel il semble y avoir en permanence de la révolte et pas qu’intérieure.
Un pays d’hommes même si la femme et ses idées peuvent se révéler plus utiles et salvatrices, une sœur ambitieuse déterminée et réfléchie, diplomate, et surtout courageuse versus quatre frères – dont il n’y a pas un pour rattraper les autres – un membre de famille enchaîné aux traditions, la famille, la famille, la… famille et le besoin d’y être bien vue aux dépens d’une obligation prioritaire, les égos, Leïla Et Ses Frères, j’y vais sans prendre de gants : On est souvent agacé.e.s devant cette tragédie famille qui est un thriller social cachant bien son jeu.
Agacé ! Oui, agacé par ce sentiment de fatalisme qui monte devant le déroulement du scénario et en nous, alors que l’on a envie d’une évolution linéaire pour cette femme qui se démène pour s’en sortir. Ce qui se passe dans ce film est désolant quand cela n’est pas énervant.
Le réalisateur réussit à nous mettre dans une situation assez délicate. Il parvient à nous impliquer – car on peut se projeter – , à nous faire prendre partie car on soutient et/ou nous sommes dans la détestation, à être en demande d’un dénouement heureux.
Dans ce film aux joutes verbales de haute voltige, les échanges sont nombreux et enrichissants.
La présentation d’une humiliation cinglante et violente en bonne et due forme, d’une déchéance, d’une guerre fratricide pour obtenir une place dans la société est effectuée sans concession.
La récurrence du père parasite est on ne peut mieux faire avec ce vieux sénile emmerdeur traditionaliste étouffant et parfois pathétique qui se soucie plus de lui et de sa place en société que du confort de sa famille. L’acteur qui l’incarne a vraiment été bien choisi.
Indéniablement, l’instant est instructif. Cette histoire faite de portraits croisés de personnes qui veulent s’en sortir en se prenant en main, et de personnes qui au plus haut point désirent une reconnaissance question d’avoir une place en société est faite en mode effet papillon.
Leïla Et Ses Frères est à nouveau un bon film iranien qui vaut le coup d’œil tant pour le sujet sociétal qu’il aborde que pour sa forme qui présente toujours un effet de densité prononcé dans ses plans. Bonne toile !
« Quand tu es pauvre, tu perds confiance en toi. La pauvreté, ça te colle à la peau »
« Pour faire fortune, il faut avoir accès à l’information »
« Quand on inculque des traditions plus que de convictions, cela donne ça »