•Sortie France le : 26 avril 2023 •Synopsis et bande-annonce : hokusai-vostfr (via Hanabi/YouTube) •Chronique :
La culture, toujours une grande victime en période de répression politique, comme les femmes en période de guerre — La peinture et son rôle dans la société — Instant philosophique …
Hà le dessin, cette photographie manuelle. Hà les dessinateurs et dessinatrices, ces êtres parfois complexes mais tant indispensables : Hosukai.
Plus que l’histoire de l’homme – célèbre Maître en estampes japonaises -, ce biopic est intéressant pour le style de dessin et les techniques qui nous sont poétiquement présentées. Il l’est aussi pour les échanges et les dualités qui poussent les uns à se remettre en question dans le but devenir meilleur et j’ose la métaphore, prendre conscience des différentes nuances en soi. Important aussi pour la représentation, certes minimaliste, du Japon du 18ème siècle.
Film d’une grande pudeur à tous les niveaux qui présente un infatigable artiste et son magnifique travail, j’ai surtout retenu la technique de reproduction artisanale qu’est la fameuse estampe, mais la réalisation des deux grandes toiles en fin de film, elle la surpasse allègrement. Bonne toile !
« Hokusai. La seule étoile qui ne bouge jamais »
« Le clou qui dépasse appelle le marteau »