•Sortie France en : 1968 •Synopsis et bande-annonce : bullitt-vostfr (via Warner Bros/YouTube) •Chronique :
Parce que sur un grand écran de cinéma c’est très différent et surtout mieux qu’à la télé — Un film qui vieillit très très bien — Un des rares films dont on ne se lasse jamais de voir et revoir …
Le spectaculaire du plan-séquence déjà à l’époque, cette voiture que l’on désire avoir – encore plus fort – chaque fois que l’on voit le film, acteur principal, le second rôle qu’est la ville de San Francisco et cette musique de Lalo Schifrin – à écouter comme à l’ancienne, sur une bonne sono ou dans un très bon casque -, intemporel est ce film !
Images et plans – surtout les contre-plongées – pour donner une grande dimension, mettre en valeur certaines choses et différences dont la sociétale, le bon temps des films d’action et polar où on ne mettait que ce qui suffisait, illustration du fameux : « Point trop n’en faut ! » , Bullitt, rien de plus à dire. Enjoy et bonne toile !
« Plus tard commence aujourd’hui. »
- p.s : Devant les anciens films, pour prendre du plaisir, il vaut mieux oublier son regard d’aujourd’hui. Place et traitement des femmes, langage, bien que l’on soit conscient et solidaire des quelques avancées sociétales, juste le temps du film concerné, il faut faire fi de cela.