Smoke Sauna Sisterhood, +++++

•Sortie France le : 17 avril 2024
•Synopsis et bande-annonce : smoke-sauna-sisterhood-vostfr (via Les Alchimistes - Vimeo/YouTube)
•Chronique :

 

Court Apaisant Enrichissant …

Des corps, la vie, la femme, un art protégé dans un pays de l’Est qui est l’Estonie avec ses femmes et leurs moments à elles. J’avoue que durant et après la séance, le ravissement fut !

Des grandes femmes qui paraissent toujours sous le conditionnement vécu durant leur enfance, le type faisant que la peur des parents demeure même après la mort de ceux-ci, l’existence de ces femmes est fortement empreinte de peur et de douleurs.
Échanges, confidences avec des récits de vie parfois très forts qui sont accompagnés de silences éloquents, bien souvent, le spectateur que je fus vivait ces intimes instants de partage.
Des gros plans, des plans serrés, une colorimétrie chaude pour une photo naturelle qui suffit à elle-même, des bruits isolés forts pour maximiser notre ressenti et nous faire vivre les lieux, des voix pleines de vie, ce sont là quelques éléments pour vous indiquer les raisons de l’agissement du film sur vous…si bien sûr vous ressentirez quelque chose à son visionnage.

Documentaire sans narration, oui cela perturbe toujours, surtout quand l’incitation à l’observation est forte,  Smoke Sauna Sisterhood est intimiste, mais point de voyeurisme.
Je l’ai perçu tel un film documentaire en forme de témoignage qui invite à surtout écouter des femmes s’exprimer et fait comprendre l’importance de ce type de lieu pour elles, un lieu tel un échappatoire puis un exutoire.
Smoke Sauna Sisterhood nous fait partager l’intimité de femmes qui s’expriment librement, nous fait découvrir des coutumes et art de vivre quiiiiiiiiii parfois donnent des frissons (comme lors d’une baignade en eau très très très fraîche), des activités durant lesquelles elles font corps avec la nature environnante. Ces moments qui semblent importants sont apaisants pour elles ainsi que pour nous devant l’écran, ce film documentaire est pour moi un instant d’introspection – recherché ou pas – que s’offre son public‎.

Une citation de Platon dit : « Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique (…) »
Touchant, drôle, étonnant, mélancolique aussi, profond, sincère car fait une grande simplicité, aux personnes intéressées par ce type de récit mais qui ont du mal avec la nudité naturelle, donc non érotisée, faites-vous une raison et faites-vous violence, car regarder Smoke Sauna Sisterhood vaut le détour pour bien des raisons.
Ne serait-ce que pour partager, vivre une part de la culture estonienne, une part de la mentalité des femmes en Europe de l’Est, de la culturelle distance relationnelle avec les parents qui semble régionale, vivre leur pudeur ou si tout simplement vous avez vous aussi besoin d’être enveloppé de chaleur humaine pendant 1h30 – une durée qui vous fera aussi constater le triste universalisme de la condition féminine – prenez sur vous, cela en vaut vraiment la peine. Bon docu !

 

 

« Les morts sont lavés par des gens courageux qui n’ont pas peur »

« La capacité d’une femme à enfanter est vue comme une ressource »

 

 


 

@cineprochereviews